- Cinéma et vidéo amateurs
-
Sommaire
Les formats
Le format standard de 35mm se révélant trop onéreux pour un usage privé, plusieurs formats de cinéma amateur ont été créés depuis l'apparition du cinéma.
Les plus connus sont :- le 8 mm et son successeur le super 8,
- le 16 mm,
- le 9,5 mm.
D'autres eurent moins de succès comme le 28 mm ou le 17,5 mm.
Présentés dans l'ordre chronologique de leur apparition :- 1922 : le 9,5 mm, premier format amateur mis sur le marché grand public par Pathé sous la forme du projecteur « Pathé Baby » pour diffuser une large bibliothèque de films : « Le Cinéma chez soi ». Une caméra de prise de vue à manivelle est proposée en 1923 : le chargement est facile car le film inversible est proposé en cassette métallique.
- 1923 : le 16 mm, format réduit de grande diffusion et proposé par Kodak aux États-Unis comme film amateur. D'abord présenté en bobines de 15m puis en cassette en 1935.
- 1932 : le 8 mm, dénommé « Cine Kodak Eight », ou ultérieurement « Double 8 » par opposition au « Simple 8 ». Il s'agit d'un film de 16 mm ayant une perforation de chaque côté: la prise de vue se fait d'abord sur la partie droite, puis, en retournant le film (dans le noir pour éviter le voilage) sur la partie gauche. Au laboratoire, après le développement, le film est coupé en deux longitudinalement et les deux moitiés sont assemblées bout à bout. La pellicule inversible du film (qui se trouve sur une bobine) permet de filmer pendant trois minutes.
Le format de l'image du 8 mm correspond à 1/4 de la surface d'une image 16 mm.
- 1965, le Super 8. Le format de l'image fut augmenté en diminuant la surface des perforations. (gain de 50%). Le film est contenu dans une cassette en plastique (où les bobines débitrice et réceptrice sont coaxiales) pour faciliter le chargement et éviter toutes les manipulations nécessaires avec le Double 8. Le presseur de film est en plastique et intégré à la cassette : ce fut le point faible de cette présentation.
- Années 1970 : les projecteurs sonores comme les caméras sonores apparaissent et la cassette super8 est modifiée. Le pistage déjà présent sur le film. C'est l'aboutissement technique de plusieurs années de solutions plus ou moins fiables et compliquées (caméras+ projecteur+ magnétophone à cassette synchronisé) qui permet à l'amateur d'avoir facilement le son direct (tel aujourd'hui le camescope)
Les équipements
Les principaux fabricants d'équipement cinéma amateur furent Bauer, Eumig, Beaulieu, Bell-&-Howell, Braun Nizo, Heurtier,
Liens externes
- Les formats de films substandard
- Conseils sur le télécinéma amateur
- Document sur la conservation des films
Vidéo analogique
Plusieurs formats de vidéo amateur analogique ont été créés pour enregistrer les images sur bande vidéo à l'aide d'un caméscope.
- La VHS-C : même bande que la VHS, boîtier plus petit mais même format d'enrouleur
- La S-VHS : même boîtier que la VHS, bande plus dense
- Le Video 8 : bande de 8 mm de large, petit boîtier
- Le Hi 8 : Video 8 évolué
- Le Betamax
Vidéo numérique
- DV
- Betacam numérique
- D8 : Digital 8
- MPEG-4 à mémoire Flash
Voir aussi
- Techniques de projection cinématographique
- Cinéma expérimental
- Art vidéo
- Transfert de films amateurs sur DVD
- ARFIS
Associations
- Cinémémoire est une cinémathèque de films de famille et d’amateurs qui collecte, numérise, documente et archive les films amateurs et de famille depuis 1995. A ce jour, le fonds contient plus de 900 heures d’images des années 1920 à nos jours, il est quotidiennement enrichi par de nouveaux dépôts de films. Actuellement, 400 heures de films sont numérisées et consultables par tous sous forme de notices et de vidéos en ligne. Le fonds d’archives de films Cinémémoire est axé sur la mémoire audiovisuelle de Marseille, de la région PACA et des anciennes colonies françaises.
- Alicc est une association, régie par la loi de 1901, créée fin 1987 dans le but de regrouper les collectionneurs de films de formats réduits et de favoriser les échanges sur tout ce qui concerne le cinéma en général.
- Le Club Audiovisuel de Paris a comme objectif depuis 75 ans d'aider les vidéastes amateurs à atteindre le niveau de très bon réalisateur dans les principaux genres de courts métrages.
- Le Club 9,5mm rassemble tous les amateurs de ce format, promeut son utilisation et organise des séances de projection régulières.
- La Fédération française de cinéma et vidéo (FFCV, créée en 1933 sous le vocable FFCCA Fédération française des clubs de cinéma d'amateurs, puis FCFC Fédération des clubs français de cinéastes de 1971 à 1987) est une association agréée par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports depuis le 20 mai 1950. Elle est également reconnue d'utilité publique pour son action à caractère culturel depuis le 4 octobre 2007. Elle regroupe une centaine de clubs et ateliers ainsi que des membres individuels pratiquant le cinéma et la vidéo hors des circuits commerciaux. La mission principale de la FFCV est de promouvoir et développer la création d'œuvres cinématographiques. Ce soutien est offert à tous les adhérents qui utilisent l'image animée comme activité de loisir à vocation culturelle et non commerciale.
- Le Pôle Patrimoine de Centre Images recherche, conserve, indexe, numérise et valorise les films amateurs tournés dans le territoire de la Région Centre depuis les débuts du cinéma. Tous les films sont répertoriés dans une base de données documentaire qui permet depuis novembre 2010 de découvrir plus de 3000 films sur la Chaîne Mémoire du site.
Wikimedia Foundation. 2010.