- Cinlb
-
Centre d'Interprétation de la Nature du Lac Boivin
Le Centre d'Interprétation de la Nature du Lac Boivin (abrévié CINLB ou communément appelé le Centre de la Nature) est un organisme à but non lucratif fondé en 1980 qui a comme mission de conserver le territoire, les habitats, la faune et la flore du lac Boivin qui est la principale étendue d'eau de la ville de Granby (Québec, Canada).
Sommaire
Objectifs
Le CINLB a comme objectif de rendre le territoire accessible à la population et ce gratuitement pour leur permettre par exemple de contempler la nature, de pratiquer l'ornithologie ou tout simplement de prendre une marche en plein air. Le centre vise aussi à promouvoir la conservation de l'environnement que ce soit dans les lieux naturels ou à la maison (comme par exemple en encourageant le compostage des déchets organiques). Finalement le CINLB voit à optimiser la production de son territoire comme par exemple en plantant des arbres dans le but d'aider la faune et la flore.
Sentiers
La prucheraie
La prucheraie est le sentier le plus fréquemment emprunté du centre et est long de 1,3 km. Il possède une bonne variété d'environnements naturels avec son marais, sa cèdreraie et ses forêts de transition. Il possède aussi une tour d'observation de 10 mètres de haut nommée Le nichoir qui permet d'être plus près de la cime des arbres et d'avoir un sur le lac Boivin. Cependant, dû à sa popularité et à la vente de graines de tournesol et d'arachides à l'accueil, le sentier est fortement peuplé par des mésanges à tête noire et par des écureuils (écureuils roux, écureuils gris et tamias).
Les marécages
Le sentier des marécages est en quelques sorte une extension du sentier de la prucheraie qui fait visiter une zone marécageuse sur 0,9 km. La partie est de ce sentier est sur une longue passerelle de bois longeant le lac et l'autre partie est sur la terre ferme. Elle abrite plusieurs espèces végétales de milieux humides comme la pontédérie, la quenouille et la sagittaire.
Les ormes
Situé au nord de la prucheraie, le sentier des ormes est long de 1,4 km et a été aménagé pour attirer différentes espèces de canards. En hiver ce sentier est ouvert pour la raquette et le ski de fond (seulement du côté nord pour rejoindre le sentier La randonnée). Lors de la crise du verglas de 1998, les arbres de ce sentier ont été sévèrement endommagés et il en reste plusieurs signes visibles encore aujourd'hui.
La randonnée
Le sentier La randonnée est situé à l'est du lac et est le plus long du centre avec ses 6 km. Au centre, c'est le sentier le mieux conservé et où l'équilibre naturel a été le moins touché car il est beaucoup moins achalandé que les autres sentiers. Il s'arrête à la piste cyclable qui peut être utilisée pour revenir au pavillon d'accueil. Il est d'ailleurs ouvert pour le ski de fond en hiver.
La Granbyenne
La Granbyenne est une piste cyclable asphaltée de 12 km qui fait principalement le tour du centre. Tout comme l'Estriade, sa voisine, elle expose plusieurs sculptures originales un peu partout sur son trajet. À l'ouest de La Granbyenne il y a la Tour d'Y voir qui est une tour très semblable au Nichoir de 10 mètres de haut qui donne une vue sur les marécages.
Liens externes
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail du Québec
Catégories : Environnement au Québec | Estrie
Wikimedia Foundation. 2010.