- Cimetière des navires de Landévennec
-
Le cimetière des navires de Landévennec est un méandre de l'Aulne, situé à proximité de Landévennec, où sont stockés certains navires, en particulier de la Marine nationale française, en attente de démantèlement.
Sommaire
Géographie
L'Aulne forme, peu avant d'entrer dans la rade de Brest, un majestueux méandre, s'enroulant autour de l'Île de Térénez puis de la pointe de Pen Forn, qui accueille l'abbaye Saint-Guénolé. Les fonds y sont de plus de 10 mètres quelle que soit la marée. Les hauteurs environnantes abritent le site de quasiment tous les vents : le site est idéal pour la Marine… Seul le banc du Capelan, situé au sud de Logonna-Daoulas, dont les fonds remontant à moins de 5 mètres, passage obligé, empêche certaines très grosses unités d'accéder à cet endroit.
Historique
Création
Vers 1840 est créée la Station Navale, visitée par Napoléon III et l'Impératrice Eugénie lors de leur voyage d'août 1858 en Bretagne. Cette station accueille les bateaux en réserve, dont les équipages (près de 200 marins) animent la vie du bourg de Landévennec.
Occupation allemande
Pendant la Seconde Guerre mondiale l'armée allemande utilise les lieux et aménage certains navires. L'un d'eux, l'Armorique, vaisseau-école des Mousses, est sabordé en août 1944.
Cimetière
De réserve de navires en bon état, le site devient cimetière des navires désarmés de la Marine nationale. Comme leurs confrères qui servaient de brise-lames devant le château de Brest ou servent encore devant l'école navale de Lanvéoc-Poulmic, ils attendent ici le chantier de démolition ou l'« océanisation » en haute mer, lors d'exercices de tirs de la Marine nationale.
Actualités
Le porte-avions Clemenceau n’a pas eu l’honneur de rejoindre Landévennec, malgré les souhaits de son maire. Le passage du banc du Capelan semble avoir découragé les pilotes. En revanche, après avoir été quasiment vidé de tous ses occupants, le cimetière accueille en août 2006 deux des trois anciens brise-lames qui abritaient le futur « port du Château » de Brest, et qui ont été déplacés afin de permettre aux travaux d’aménagement d’être entamés. Le croiseur Colbert y est actuellement embossé avec les escorteurs d'escadre ASM Duperré à babord et la Galissonnière à tribord, ainsi que le Kometa, l’hydroptère de construction soviétique des Vedettes Armoricaines qui assurait la desserte d’Ouessant en saison.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail de la Bretagne
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
Catégories :- Marine nationale française
- Rade de Brest
- Installation militaire dans le Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.