- Chœur vocal masculin "Optina Pustyn" de Saint-Pétersbourg
-
Chœur vocal masculin "Optina Poustyne" de Saint-Pétersbourg
Le Chœur vocal masculin "Optina Poustyne" de Saint-Pétersbourg (en russe : Мужской хор "Оптина пустынь" в Санкт-Петербург) est une formation vocale interprétant les anciens chants religieux de l'Église orthodoxe russe, les chants de la nouvelle liturgie orthodoxe mais également les chants populaires russes.
Sommaire
Création
Cet ensemble vocal du monastère d'Optina Poustyne fut créé à Saint-Pétersbourg en 1996 sous la bénédiction du Père supérieur (Hieromonach) Rostislav.
Composition
Ces chœurs sont formés de chanteurs professionnels de six à neuf hommes diplômés du conservatoire de Saint-Pétersbourg. Un contre-ténor, deux basses profondes, trois ténors, un baryton, une baryton-basse.
Mission
Le Chœur a pour mission de perpétuer l'héritage culturel constitué d'anciens chants religieux russes. Il s'attache à rester fidèle aux origines et aux différents genres des chants religieux. Ses membres interprètent les chants znamenniy (mélodies anciennes), bulgares, grecs, byzantins.
Lors de la réécriture des textes et des mélodies, afin de protéger l'authenticité des diverses sortes de Saintes Écritures de la Russie ancienne, le Chœur travaille en étroite collaboration avec des spécialistes des chants russes médiévaux.
Interprétation
L'ensemble vocal masculin "Optina Poustyne" de Saint-Pétersbourg ne se limite pas aux chants religieux, il interprète également des chants profanes.
Discographie
Le Chœur a enregistré à ce jour cinq CD :
- Musique de Russie
- Les chants religieux russes
- Vitaly Romanov (Les plus beaux chants de la Russie)
- Les étoiles de Saint-Pétersbourg
- Le chœur masculin Optina Poustyne de Saint-Pétersbourg
Concerts
- En mai 2002, le Chœur participa au Festival de Pâques de Moscou, sous l'égide de Vladimir Poutine, béni par le patriarche de Moscou Alexis II.
- En février 2003, le Chœur se produisit en Suède, dont un concert à l'Académie de musique de Stockholm.
- En mai 2003, le chœur donna des concerts à Vérone, à Padoue
- En août 2003, le chœur donna deux concerts : l'un à Yaroslavl, l'autre à Rybinsk.
À Saint-Pétersbourg, leur ville natale, les choristes chantent lors des offices religieux célébrés au monastère d'Optina Poustyne. Le chœur se produit également en public comme à la Maison Pouchkine, au Hall Blanc du Palais de marbre, en la cathédrale Saint-Pierre et Paul, à la Forteresse Pierre-et-Paul et au Palais Cheremetiev.
Répertoire
- Les bateliers de la Volga
- La Légende des douze voleurs
- Chansons des anges
- Le Coucou
- Kalinka
- Les Yeux Noirs
- La route de l'hiver (teste de A. Pushkin , etc...
Source
- The Optina Pustyne male Choir-Saint-Petersbourg
- Portail de la Russie
- Portail de la musique
Catégorie : Ensemble vocal classique
Wikimedia Foundation. 2010.