Chère

Chère

47° 42′ 00″ N 1° 16′ 10″ W / 47.7, -1.26944

La Chère
La Chère à Châteaubriant.
La Chère à Châteaubriant.
Caractéristiques
Longueur 65 km
Bassin 390 km2
Bassin collecteur la Vilaine
Débit moyen 2,4 m3⋅s-1 (Derval)
Régime pluvial océanique
Cours
Se jette dans la Vilaine
Géographie
Pays traversés Drapeau de France France

La Chère est une rivière française qui prend sa source à proximité de Soudan (au nord-ouest de la forêt de Juigné en Loire-Atlantique) et qui se jette dans la Vilaine non loin de Sainte-Anne-sur-Vilaine dans le département d' Ille-et-Vilaine, à la limite du département de la Loire-Atlantique.

Sommaire

Géographie

Après avoir effectué de nombreux méandres, la rivière adopte une orientation ouest, direction qu'elle ne quitte plus tout au long de son parcours de 65,1 kilomètres[1]. Elle termine son parcours en se jetant dans la Vilaine sur le territoire de Sainte-Anne-sur-Vilaine.

Localités traversées

La Chère traverse les communes de Soudan, Châteaubriant, Saint-Aubin-des-Châteaux, Sion-les-Mines, Mouais, Pierric, Derval, Grand-Fougeray et Sainte-Anne-sur-Vilaine.

Hydrologie

Le débit de la Chère a été observé durant une période de 21 ans (1987-2007), à Derval, localité du département de Loire-Atlantique, située à peu de distance en amont du débouché de la rivière dans la Vilaine[2]. A cet endroit le bassin versant de la rivière est de 459 km² sur un total de plus ou moins 480.

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Derval est de 2,4 m³ par seconde.

La Chère présente des fluctuations saisonnières de débit très importantes, analogues à celles des autres cours d'eau de la Bretagne orientale (bassin de la Vilaine), alternant les hautes eaux d'hiver, au débit mensuel moyen de 4,79 à 7,28 m³ par seconde de décembre à février inclus (maximum en janvier), avec des basses eaux d'été de juin à septembre, entraînant une baisse du débit moyen mensuel jusqu'au niveau de 0,087 m³ au mois d'août (à peine 97 litres par seconde).

Le VCN3 peut chuter encore bien plus bas, à 0,001 m³ par seconde, en cas de période quinquennale sèche, soit seulement 1 litre par seconde, et le cours d'eau tombe alors quasi à sec.

D'autre part les crues peuvent être fort importantes, aggravées comme dans l'ensemble du bassin de la Vilaine (comme de la Mayenne voisine), par l'imperméabilité des sols. En effet, les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 40 et 68 m³ par seconde. Le QIX 10 est de 87 m³ par seconde, le QIX 20 est de 100 m³ par seconde. Quant au QIX 50, il n'a pas été calculé faute de durée d'observation suffisante.

Le débit instantané maximal enregistré à Derval a été de 105 m³ par seconde le 5 janvier 2001, tandis que la valeur moyenne journalière maximale était de 86,9 m³ par seconde à la même date. En comparant le premier de ces chiffres à l'échelle des QIX exposée plus haut, il apparaît que cette crue était d'ordre vicennal, et donc guère exceptionnelle.

Au total, on constate que la Chère est une rivière fort irrégulière. Les probabilités de crue importante sont très élevées. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 218 millimètres annuellement, ce qui est nettement inférieur à la moyenne française tous bassins confondus. Le débit spécifique (ou Qsp) atteint 6,9 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Voir aussi

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chère de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • chère — [ ʃɛr ] n. f. • 1567; chière 1080; bas lat. cara « visage », gr. kara « tête, visage » 1 ♦ Vx Faire bonne chère à qqn, lui faire bon visage, bon accueil. 2 ♦ (Soutenu) Faire bonne chère : faire un bon repas. ⇒ bombance, ripaille. Nourriture… …   Encyclopédie Universelle

  • chere — Chere, f. penacut. Signifie visage, Facies, Vultus. Selon ce on dit, homme de laide chere, Turpis vultus homo. Il se prend aussi pour traittement de viandes fait à aucun, et lors a tousjours un adjectif quand et luy, comme grande chere, bonne… …   Thresor de la langue françoyse

  • chere — CHERE. s. f. Traitement de table, maniere de traiter à table. Bonne chere. grand chere chere angelique. mauvaise chere. maigre chere. homme de bonne chere, de grand chere. il nous fit la meilleure chere du monde. on fait bonne chere en ce pays là …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Chere — Chère La Chère La Chère à Châteaubriant Caractéristiques Longueur 65 km Bassin …   Wikipédia en Français

  • Chère — The Chère at Châteaubriant. Origin Soudan …   Wikipedia

  • Chère — Der Fluss bei MouaisVorlage:Infobox Fluss/KARTE fehlt Daten …   Deutsch Wikipedia

  • Chère — (frz.), s. Cher …   Kleines Konversations-Lexikon

  • chère — [ʃɛ:r] vgl. ↑cher …   Das große Fremdwörterbuch

  • chère — cher, chère (chêr, chê r ) adj. 1°   Auquel on est attaché par une vive affection. Un homme cher à sa famille. •   Vous parlerai je de ses pertes et de la mort de ses chers enfants ?, BOSSUET Marie Thér.. •   Hermione, seigneur, peut m être… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CHÈRE — s. f. Terme sous lequel on comprend Tout ce qui regarde la quantité, la qualité, la délicatesse des mets, et la manière de les apprêter. Maigre chère. Grande chère. Il nous fit la meilleure chère du monde. Nous avons fait chez lui bonne chère. On …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”