- Château de la Grange
-
Château de la Grange
Château de la Grange Ajouter une image
Présentation Période ou style Type Château Début construction 1731 Destination initiale Habitation Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Lorraine Département Moselle Commune Manom modifier Le château de la Grange construit en 1731 est situé au lieu-dit la Grange à Manom (Moselle) en Lorraine.
Sommaire
Histoire
Un château est mentionné dès 1106. Il a appartenu successivement à la famille La Grange, puis est passé à la fin du XIVe siècle à la famille Solouvres. De 1445 au début XVIe siècle il appartient à la famille Chinery , puis à la famille Brandebourg jusqu'en 1657 à la famille Argenteau jusqu'en 1701 date à laquelle il est acquis par Brice Gomé des Hazards.
Le château qui a été ruiné par la guerre de Trente Ans est alors reconstruit par son fils Christophe Gomé des Hazards à partir de 1731 sur des plans de l'architecte Robert de Cotte et vendu à Fouquet en 1752, pour revenir à la famille de Bertier en 1803.
Durant les deux guerres mondiales, il est occupé et très endommagé. Il est restauré depuis 1950.
Architecture
Du château médiéval il ne reste que les douves et une partie des caves en partie reconstruites XVIIe siècle
Les bâtiments sont avec étage et étage de combles avec des décors de sculptures, ornements, fleurs, têtes d'hommes et de femmes et armoiries : les armes des Fouquet, des Bertier de Sauvigny et des Selancy sont présentes.
Des travaux effectués au XIXe siècle consistent en la construction de dépendances, de la maison neuve datée 1856 sur le linteau de la porte piétonne et des maisons dites d'Alger et du gardien..
Il comporte un ensemble remarquable de mobiliers du XVIIIe siècle, d'objets d'art, de céramiques et de tableaux. La même famille y demeure depuis plus de 250 ans.
Sont aussi remarquables un monument sépulcral et une croix monumentale.
Parc et jardins
Le jardin classique a disparu et c'est le paysagiste Franck Neau qui a créé le jardin actuel. Il est connu pour ses fleurs de tous pays : des prairiales, qui donnent ainsi leur nom au jardin (Jardin des Prairiales).La vaste pelouse centrale est encadrée par deux larges bandes de prairies semées de fleurs.
Ce jardin possède une vaste collection de buis.
Liens externes
- Portail des châteaux de France
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Château de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.