- Château de Waleffe Saint-Pierre
-
Château de Waleffe Saint-Pierre
Les Waleffes, le château.Période ou style Art mosan Architecte J. Verniole Début construction 1706 Propriétaire actuel Baron (Louis) de Potesta de Waleffe Coordonnées Pays Belgique Région historique Province de Liège Commune Les Waleffes Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le château de Waleffe Saint-Pierre dans la localité des Waleffes (commune de Faimes) relève du Patrimoine majeur de Wallonie est un château du XVIIIe siècle intégralement conservé, construit en 1706 par l'ingénieur français J. Verniole.
Il servit de refuge au groupe « Otarie » de l'Armée secrète au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Pierre Paquet le décrit comme suit
« Par son plan, il représente le type même des châteaux mosans de cette époque : un corps de logis entre cour et jardin, flanqué aux extrémités de deux ailes latérales et du côté cour et de deux amorces d'ailes côté jardin. Côté cour, on accède à la porte d'entrée par un large perron aux rampes en fer forgé à décor style Louis XIV. La façade s'élève sur deux niveaux d'habitation et se déploie sur neuf travées percées, pour une des premières fois dans le pays, de hautes fenêtres à linteau clavé de faible courbure, en abandonnant la Croisée de pierre traditionnelle. Elle est marquée au centre par un avant-corps de trois travées en léger ressaut, surhaussé d'un demi-étage percé de trois œils-de-bœuf et couronné d'un fronton triangulaire aux armes de Flaveau de la Raudière et de Piret du Châtelet. Côté jardin, la façades précédées de douves sèches est identique, mais son fronton est peint aux armes de Potesta et de Piret du Châtelet. L'ensemble est édifié en briques couvertes d'un enduit clair - comme le voulait la mode de l'époque -, et en pierre calcaire pour les percements et les chaînages d'angles traités partout à refends. La toiture mansardée, percée de lucarnes, présente un brisis fort […] L'opulence de l'intérieur du château contraste avec la simplicité et la rigueur qui caractérisent l'architecture extérieure. Encore dans le goût du XVIIe siècle, la décoration s'inspire d'un traité de décoration publié en 1703 par l'ornemaniste Daniel Marot […] Le répertoire décoratif est caractéristique du style Louis XIV interprété avec beaucoup de raffinement: les fleurons et les entrelacs; les rinceaux et les palmettes sont agencés en composition légère malgré leur symétrie. Il faut notamment signaler l'escalier d'honneur du vestibule, dont la rampe en fer forgé rehaussé de dorures est l'œuvre de Gabriel Levasseur d'après les estampes de Daniel Marot également. Le plafond de ce hall d'entrée, peint en trompe-l'œil, présente un bestiaire fort amusant où voisinent animaux exotiques et fantastiques : hérissons disproportionnés, des crocodiles terrifiants, des fauves inquiétants, etc. L'auteur de ces peintures est peut-être le même que celui de la chapelle castrale et que celui du hall du château d'Aigremont ou de l'oratoire du château de Waroux. Une véritable galerie de portraits des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, figure des membres des familles Curtius, van Buel et de Potesta de Waleffe[1]. »
Le château est actuellement la propriété du baron (Louis) de Potesta de Waleffe.
Liens externes
Notes
- Patrimoine majeur de Wallonie, Namur 1993, p. 236 Pierre Paquet, Le
Catégories :- Château de Wallonie
- Patrimoine majeur de Wallonie
- Faimes
Wikimedia Foundation. 2010.