- Château de Montpinier
-
Château de Montpinier Début construction 1830 Coordonnées Pays France Région Midi-Pyrénées Département Tarn Commune Montpinier modifier Le Château de Montpinier a été construit en 1830 sur un ancien fort, sur la commune de Montpinier, dans le Tarn.
Histoire
Jusqu'en en 1564, la famille de Brassac possède la seigneurie de Montpinier. En 1569, les protestants (commandés par Armand de Gontaut, baron de Biron attaquent le château et le démantèlent partiellement.
En 1575, le Vicomte de Paulin occupe le château, puis en 1580, l'armée de Turenne attaque et récupère le château. En 1587, les catholiques reprennent le château, mais l'armée du Vicomte de Montgomery les chasse.
En 1588, François de Brassac décède. Sa fille Claudine, en épousant Alexis de Perrin, apporte le château de Montpinier en dot. En 1621, sur l'ordre du Duc d'Angoulème, une petite garnison commandée par le sieur de Maussan occupent le château. En 1789, la famille Perrin est chassée par les révolutionnaires
La famille de Victor Schoelcher acquiert le château en 1875, et son neveux Ernest Schoelcher y vit jusqu'en 1891.
Architecture
Il est maintenant dans un état de ruine avancé. On trouve en son centre une petite cour dans un style Renaissance. Il contient aussi une chapelle et ses derniers occupants avaient construit un « salon maure » dans la partie côté Jardin. L'entrée est toutefois interdite et dangereuse.
De l'autre côté, il surplombe la route qui mène à Lautrec, de cette route, on entrevoit les fortifications médiévales et les deux tours carrées dans un écrin de très grands arbres qui poussent au-dedans comme au-dehors de l'édifice, transperçant sols et plafonds.
Le site a eu un rôle important pendant les guerres de religion.
Catégorie :- Château du Tarn
Wikimedia Foundation. 2010.