- Château de Chacenay
-
Château de Chacenay Type Château fort Début construction XIIIe siècle Protection Classé MH (1990)[1] Coordonnées Pays France Anciennes provinces de France Champagne Région Champagne-Ardenne Département Aube Commune Chacenay Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Chacenay est situé sur la commune de Chacenay, dans l'Aube.
C'est en 1988 que Panos et Lina Pervanas, tombés sous le charme du Château de Chacenay, sont devenus maîtres des lieux pour délicatement restituer au château ses lettres de noblesse.
Sommaire
Histoire
Ce lieu ne demeure pas moins mythique puisque, attesté dès 1075, et de par son histoire, il fut le fief de nombreuses grandes familles au fil du temps.
Situé au cœur de la forêt, dans les hauteurs du village, il fut au Moyen Âge une forteresse imprenable de par ses remparts, son donjon (aujourd'hui détruit), ses fossés, son pont-levis et ses tours Sainte-Parise.
Jeanne de Choiseul, dame de Chacenay était attachée à la cour de Bourgogne. Son château fut assiégé en janvier 1474, pris d'assaut et en grande partie ruiné par Léger de Dinteville, qui commandait les troupes de Louis XI contre Charles le Téméraire.
Le château fut par la suite reconstruit.
Dans l'église paroissiale se trouvent les tombes de deux anciens propriétaires du château:
- Élisabeth-Monique Arnault, veuve de Claude-François Poncher, conseiller d'État, baronne de Chaceneay, Tour-Saint-Parise, Chervey, qui trépassa le 10 décembre 1779, à 79 ans;
- Jean-Michel Delpech de Méréville, conseiller honoraire au parlement, mort au château de Chaceney le 23 juillet 1772 à 63 ans.
Le château fut par la suite par la suite incendié lors de la Révolution française.
Notes et références
- Notice no PA00078069, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Bibliographie
- Abbé Charles Lalore (1829-1890), Les sires et les barons de Chacenay
Lien externe
Catégories :- Château de l'Aube
- Monument historique de l'Aube
- Monument historique classé en 1990
- Monument historique inscrit en 1926
- Monument historique inscrit en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.