- Château de Caernarfon
-
Château de Caernarfon
Le château de Caernarfon (de gauche à droite : la Tour Noire, la Tour du Chambellan et la Tour de l'Aigle)Nom local Castell Caernarfon et Caernarfon castle Période ou style Château fort Début construction 1283 Propriétaire initial Édouard Ier d'Angleterre Protection Patrimoine mondial (1986) Coordonnées Pays Royaume-Uni Nation Pays de Galles Commune Caernarfon Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Géolocalisation sur la carte : Pays de Galles
modifier Le château de Caernarfon a été construit à Caernarfon dans le nord du pays de Galles, par le roi Édouard Ier d'Angleterre, à la suite de sa campagne victorieuse sur la principauté.
Sommaire
Contexte
Édouard Ier a fait construire de nombreux châteaux dans le nord du pays de Galles pour parvenir à soumettre les Gallois, à la suite de ses conquêtes sur la principauté en 1277 et de la défaite du Prince de Galles, Llywelyn ap Gruffydd. Les autres grandes forteresses de cet « anneau de fer » (iron ring) étaient le château de Beaumaris, celui de Conwy et celui de Harlech, mais celui de Caernarfon fut probablement sa plus illustre réalisation.
Construction
Commencé en 1283 pendant le soulèvement manqué de Llywelyn, il a obtenu ses contours plus ou moins actuels en 1323. Il n'a jamais été achevé, et encore aujourd'hui on peut voir en différents endroits des jointures prêtes à accueillir de nouveaux murs intérieurs qui n'ont jamais été réalisés. Les archives contemporaines indiquent que la construction aurait coûté quelque 22 000 livres sterling, une somme considérable pour l'époque, équivalente à plus d'un an de revenus du trésor royal. La forme linéaire du château est sophistiquée en comparaison des précédents châteaux britanniques, et les murs auraient soi-disant été modelés selon ceux de Constantinople, Édouard Ier ayant participé aux Croisades. Le château domine les eaux du détroit de Menai séparant l'île d'Anglesey, qui était d'une grande importance stratégique durant les campagnes galloises d'Édouard Ier.
Histoire
Durant le soulèvement de 1294-1295, Caernarfon fut assiégée, mais la garnison été approvionnée par la mer et a pu être relevée au printemps 1295. En 1403 et 1404 le château a résisté au siège des forces de Owain Glyndŵr. Durant la première révolution anglaise, sa garnison royale s'est rendue aux forces des Parlementaires en 1646.
Divers
- Le château a été utilisé en 1911 pour l'investiture du Prince de Galles, le futur Édouard VIII du Royaume-Uni, en raison de ses liens passés avec la couronne anglaise. Ce fut un précédent, qui fut répété en 1969 pour l'investiture de Charles, prince de Galles.
- Le château accueille aussi le musée des Fusiliers Royaux de Galles.
- Il est classé patrimoine mondial de l'humanité via la dénomination des Châteaux forts et enceintes du roi Édouard Ier dans l'ancienne principauté de Gwynedd.
- Édouard II d'Angleterre y serait né en 1284, bien que cette thèse ne soit pas prouvée.
Annexes
Article connexe
Lien externe
(en) Caernarfon Castle
Catégories :- Château fort
- Château gallois
- Patrimoine mondial au Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.