- Château de Bonnivet
-
château de la Bonnivet Période ou style Renaissance. XVI siècle Début construction 1515 Fin construction 1672 Propriétaire initial Guillaume Gouffier Destination actuelle vestiges Protection inscrit MH[1] Coordonnées Pays France Région historique Poitou Subdivision administrative Poitou-Charentes Subdivision administrative département de la Vienne Commune française Vendeuvre-du-Poitou modifier Le château de Bonnivet est situé à Vendeuvre-du-Poitou dans le département de la Vienne.
Sommaire
Histoire
Le début de construction du château de Bonnivet date de 1515. Le seigneur de Bonnivet, Guillaume Gouffier, favori de François Ier, le fit construire. Il mourut en 1525 à la bataille de Pavie, ce qui entraina l'arrêt de la construction. Celle-ci fut reprise de 1649 à 1672 par Jacques de Mesrigny.
À la veille de la Révolution, en 1788, il fut vendu par lots et transformé en carrière de pierre. Beaucoup de collectionneurs achetèrent des reliefs, des sculptures, etc. Certains escaliers furent vendus numérotés pour qu'ils puissent être reconstruits ailleurs, dans d'autres châteaux ou maisons.
Le château de Bonnivet a été inscrit monument historique le 19 septembre 2001[1].
Architecture
Le château de Bonnivet a servi de modèle de l'abbaye de Thélème, et ce fut le projet le plus ambitieux de la première Renaissance française, précédant le château de Chambord.
Il mesurait 98 mètres de longueur et 30 mètres de hauteur. Il se composait d'une façade encadrée de deux tours d'angle. À peu près au centre du corps de logis se trouvait un escalier en vis qui était logé dans une cage ouverte sur les deux grandes façades par des baies en plein cintre qui formaient une sorte de cabinet à claire-voie. L'essentiel du décor d'une exceptionnelle qualité était concentrée dans cette partie du château. Ce décor était de style italien.
Le grand escalier du château était à peu près au centre du corps du logis et ordonnançait la distribution des appartements. Il avait un décor d'une exceptionnelle qualité qui constituait le point focal de tout le château. La particularité de cet escalier est qu'il avait une ouverture de sa vis sur chaque façade : façade cour et façade jardins.
Du château de Bonnivet il reste le mur de clôture nord de la cour d'honneur, datant de 1660. Le logis construit au XIXe siècle a réemployé des éléments du château[1].
Notes et références
- château de Bonnivet, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Bibliographie
- Jean Guillaume, Le chainon manquant entre Blois et Chambord
- La Vienne, Richesses de France (1979)
- Châteaux, manoirs et logis de la Vienne
- Chevallier-Ruffigny, « L’histoire merveilleuse et tragique du château de Bonnivet en Poitou », Bulletin de la Société des Antiquaires de l’Ouest, 1930, p. 575-619 ;
Articles connexes
Liens externes
- Le Château de Bonnivet en Poitou sur le site du Conseil des musées de Poitou-Charentes. Consulté le 15 février 2010
Catégorie :- Château de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.