- Château d'Oricourt
-
Château d'Oricourt
La haute courPériode ou style Médiéval Type Château fort Début construction XIIe siècle Protection Classé MH (1984) Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Comté de Bourgogne Région Franche-Comté Département Haute-Saône Commune française Oricourt Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château d'Oricourt, en Franche-Comté, est un château fort à double enceinte édifié vers le milieu du XIIe siècle. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis mai 1984[2].
Sommaire
Histoire
Le château édifié vers le milieu du XIIe siècle.
Gaucher, connétable du comté de Bourgogne est seigneur d'Oricourt vers 1170. À la Renaissance, c'est le chancelier de Bourgogne, Nicolas Rolin, immortalisé par Jan Van Eyck, qui en est propriétaire.
Description
.
La première enceinte enserre la cour de ferme (basse-cour) et la seconde, la cour d'habitation (haute-cour). Dans cette dernière se trouvent un ensemble de bâtiments du XIIe et du XVe siècle, le puits, une citerne, la boulangerie, des caves et une grande salle à manger. Deux tours carrées de 25 mètres de haut dominent les courtines et de profonds fossés. À l'extérieur, côté village, a été érigé un imposant pigeonnier.
Bibliographie
- Le Château d’Oricourt, Franche-Comté édition, 2007.
Notes et références
- Géoportail et Google Maps Coordonnées vérifiées sur
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00102236 » sur www.culture.gouv.fr.
Articles connexes
- Liste des châteaux de Franche-Comté
- Liste des monuments historiques de la Haute-Saône (Lure - Héricourt)
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1984
- Château fort
- Château de la Haute-Saône
- Monument historique de la Haute-Saône
Wikimedia Foundation. 2010.