- Château d'Ohlain
-
Château d'Olhain
Le château d'Olhain est une forteresse du XIIIe et XVe siècle[1]. Elle se situe à Fresnicourt-le-Dolmen, dans le Pas-de-Calais, sur la Lawe. C'est le plus bel exemple de forteresse médiévale de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle est toujours habitée.
Le château est composé d'un corps de ferme, et de la forteresse même. Le château est visitable durant la belle saison, seule la ferme est habitée. À voir la chapelle du XIXe siècle, le four à pain, la promenade le long des douves, la tour de guet de plus de trente mètres et la salle des Gardes.
Il est classé aux Monuments historiques depuis le 12 avril 1989.
Le château a résisté pendant les guerres, a vu passer Charles Quint. Une des ailes du château, qui donnait sur la partie la plus large des douves (env. quatre-vingts mètres) a été abattue. Les couleuvrines datent des incursions espagnoles, mais les tours ont été remaniées depuis car le château, abandonné pendant longtemps, s'était détériorée. Les cuisines dans les caves furent bâties entre des murs mérovingiens.
La famille d'Olhain est une des plus vieilles famille de l'Artois, mais la branche se perdit peu à peu avec le mariage de Marie d'Olhain et de Jean de Nielles.
Localisation géographique :
Sommaire
Notes et références
- ↑ "Une des dernières forteresses féodales du nord de la France: OLHAIN (Pas-de-Calais)" de Roger Rodière
Annexes
Liens externes
- Site officiel du château d'Olhain [1]
Bibliographie
- "Une des dernières forteresses féodales du nord de la France: OLHAIN (Pas-de-Calais)" de Roger Rodière
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégorie : Château du Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.