- Château Wilhelmshöhe
-
Château Wilhelmshöhe
La façade du châteauPériode ou style XVIIIe siècle Architecte Louis Simon du Ry Début construction 1786 Fin construction 1798 Coordonnées Pays Allemagne Land (Allemagne) Hesse Commune Cassel Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier Le château Wilhelmshöhe est un château allemand près de Cassel. Le château se trouve au bas des parcs de la montagne Wilhelmshöhe à 285 m d'altitude. Ses pentes inférieures sont situées au-dessus de l'extrémité ouest de l'avenue Wilhelmshöher. Le monument de la statue d'Hercule et le château sont alignés. Cet axe visuel est à la fois l'axe central du parc de la montagne ainsi qu'une extension de l'avenue Wilhelmshöher Kassel menant au centre-ville.
Le château actuel fut construit entre 1786 et 1798 selon les plans de l'architecte Louis Simon du Ry (Weißensteinflügel et Kirch aile) et Heinrich Christoph Jussow (centre). Les ailes sont longues et étroites avec des bâtiments circulaires aux extrémités.
Napoléon III y a passé sa captivité après la bataille de Sedan. Guillaume II, alors adolescent et étudiant à Cassel, y logea pendant ses études.
Après avoir été pris d'assaut lors de la Bataille de Sedan durant la guerre franco-allemande (1870-1871), Napoléon III fut placé au château en résidence surveillée. C'est donc le 5 Septembre qu'il y entra et y resta jusqu'au 19 Mars 1871, lorsqu'il partit en exil en Angleterre. L'impératrice Eugénie de Montijo lui renda visite le 30 octobre 1870.
Au niveau international, il est connu pour son utilisation actuelle comme un musée, contenant entre autres la collection d'antiquités et de peintures, la galerie des maîtres anciens (Hans Dürer, Rembrandt et Rubens). À noter également le musée de Weißensteinflügel avec les seuls espaces restants de l'authentique landgrave.
Largement endommagé au cours de la Seconde Guerre mondiale, le château fut reconstruit dans son dôme central d'origine. Depuis juin 2000, l'édifice a été réaménagé afin de donner un nouvel éclat à la galerie des Maîtres anciens qu'il abrite, notamment grâce à l'adjonction d'un toit en bâtière en verre.
Catégories :- Château de Hesse
- Cassel
Wikimedia Foundation. 2010.