- Château Frontenac
-
Pour les articles homonymes, voir Frontenac.
Château Frontenac
Le Château Frontenac et la Terrasse DufferinPériode ou style Château canadien Architecte Bruce Price Début construction 1892 Fin construction 1893
(dernière aile)Propriétaire initial Canadien Pacifique Destination initiale Hôtel Propriétaire actuel Fairmont Destination actuelle Hôtel Protection Lieu historique national (1981) Site web www.fairmont.com/Fr/Frontenac/ Coordonnées Pays Canada Province Québec Ville Québec Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Le Château Frontenac est un célèbre hôtel de Québec situé dans le quartier du Vieux-Québec—Cap-Blanc—colline Parlementaire de l'arrondissement La Cité-Limoilou surplombant le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. Il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981.
Sommaire
Historique
Le Château Frontenac est un des premiers d'une longue série d'hôtels style « château » construit pour la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique, selon les plans de l'architecte américain Bruce Price à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il ouvrit ses portes en 1893. La société ferroviaire a cherché à encourager le tourisme de luxe et à transporter les voyageurs bien nantis dans ses trains. Le Château Frontenac est un « frère » du Château Lac Louise sur la rive du lac homonyme en Alberta. Son architecture s'inspire des châteaux érigés en France durant la Renaissance[citation nécessaire].
Le Château Frontenac fut nommé ainsi en l'honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui fut gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698. Le château a été construit non loin du lieu historique de la citadelle de Québec, à l'emplacement de l'ancien château Haldimand et à côté de la terrasse Dufferin recouvrant le site archéologique du fort et du château Saint-Louis. Durant le XXe siècle, le château Frontenac a subi plusieurs transformations dont la plus importante fut l'ajout, en 1926, de la tour qui est au milieu du Château et qui lui donne sa silhouette si familière. Ce sont les architectes Maxwell qui en sont les maîtres d'œuvre. Maurice Duplessis y a vécu pendant qu'il était premier ministre du Québec.
La conférence de Québec de 1943 à laquelle Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt ont discuté de stratégie pour la Seconde Guerre mondiale a été tenue à la Citadelle tandis qu'une grande partie du personnel restait tout près, au Château Frontenac (William Lyon Mackenzie King a été invité à quelques réunions par courtoisie envers le Canada). Il est maintenant exploité et dirigé par la compagnie hôtelière Fairmont.
Le Château Frontenac porte l'épithète d'« Hôtel le plus photographié dans le monde »[1]. Il est aussi un des monuments les plus associés avec la ville de Québec et le Québec dans son ensemble.
Images
-
Le Château Frontenac vu de la terrasse de Lévis
-
La terrasse Dufferin et le Château Frontenac, vers 1895
Panorama
Panorama de la ville de Québec depuis Lévis. Le Château Frontenac (avec le Complexe G, à sa gauche pour le spectateur de cette photo) est l'élément dominant du panorama urbain de la ville.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Stéphanie, Martin, « Au cœur du Château Frontenac », dans Le Soleil, Québec, 16 novembre 2008 [texte intégral (page consultée le 29 mars 2009)]
Catégories :- Château canadien
- Architecture néorenaissance au Canada
- Hôtel du Québec
- Édifice québécois (ville)
- Vieux-Québec
- Lieu historique national au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.