Château Frontenac

Château Frontenac
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Frontenac.
Château Frontenac
Image illustrative de l'article Château Frontenac
Le Château Frontenac et la Terrasse Dufferin
Période ou style Château canadien
Architecte Bruce Price
Début construction 1892
Fin construction 1893
(dernière aile)
Propriétaire initial Canadien Pacifique
Destination initiale Hôtel
Propriétaire actuel Fairmont
Destination actuelle Hôtel
Protection Lieu historique national (1981)
Site web www.fairmont.com/Fr/Frontenac/
Coordonnées 46° 48′ 43″ N 71° 12′ 19″ W / 46.8118459, -71.20534346° 48′ 43″ Nord
       71° 12′ 19″ Ouest
/ 46.8118459, -71.205343
  
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Ville Flag of Quebec City.svg Québec

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Château Frontenac

Le Château Frontenac est un célèbre hôtel de Québec situé dans le quartier du Vieux-Québec—Cap-Blanc—colline Parlementaire de l'arrondissement La Cité-Limoilou surplombant le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. Il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981.

Sommaire

Historique

Le Château Frontenac dans la période 1900-1925, avant la construction de sa tour centrale

Le Château Frontenac est un des premiers d'une longue série d'hôtels style « château » construit pour la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique, selon les plans de l'architecte américain Bruce Price à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il ouvrit ses portes en 1893. La société ferroviaire a cherché à encourager le tourisme de luxe et à transporter les voyageurs bien nantis dans ses trains. Le Château Frontenac est un « frère » du Château Lac Louise sur la rive du lac homonyme en Alberta. Son architecture s'inspire des châteaux érigés en France durant la Renaissance[citation nécessaire].

Le Château Frontenac fut nommé ainsi en l'honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui fut gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698. Le château a été construit non loin du lieu historique de la citadelle de Québec, à l'emplacement de l'ancien château Haldimand et à côté de la terrasse Dufferin recouvrant le site archéologique du fort et du château Saint-Louis. Durant le XXe siècle, le château Frontenac a subi plusieurs transformations dont la plus importante fut l'ajout, en 1926, de la tour qui est au milieu du Château et qui lui donne sa silhouette si familière. Ce sont les architectes Maxwell qui en sont les maîtres d'œuvre. Maurice Duplessis y a vécu pendant qu'il était premier ministre du Québec.

La conférence de Québec de 1943 à laquelle Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt ont discuté de stratégie pour la Seconde Guerre mondiale a été tenue à la Citadelle tandis qu'une grande partie du personnel restait tout près, au Château Frontenac (William Lyon Mackenzie King a été invité à quelques réunions par courtoisie envers le Canada). Il est maintenant exploité et dirigé par la compagnie hôtelière Fairmont.

Le Château Frontenac porte l'épithète d'« Hôtel le plus photographié dans le monde »[1]. Il est aussi un des monuments les plus associés avec la ville de Québec et le Québec dans son ensemble.

Images

Panorama

Panorama de la ville de Québec depuis Lévis. Le Château Frontenac (avec le Complexe G, à sa gauche pour le spectateur de cette photo) est l'élément dominant du panorama urbain de la ville.

78 - Québec - Juin 2009.jpg

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

  1. Stéphanie, Martin, « Au cœur du Château Frontenac », dans Le Soleil, Québec, 16 novembre 2008 [texte intégral (page consultée le 29 mars 2009)] 

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château Frontenac de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chateau Frontenac — Château Frontenac 46° 48′ 43″ N 71° 12′ 18″ W / 46.81189, 71.2051 …   Wikipédia en Français

  • Chateau frontenac — Château Frontenac 46° 48′ 43″ N 71° 12′ 18″ W / 46.81189, 71.2051 …   Wikipédia en Français

  • Château Frontenac — National Historic Site of Canada …   Wikipedia

  • Château Frontenac — in Québec Château …   Deutsch Wikipedia

  • Chateau Frontenac — (Париж,Франция) Категория отеля: 4 звездочный отель Адрес: 54 rue Pierre Charron …   Каталог отелей

  • Château Frontenac — Lado este del Château Frontenac. El Château Frontenac grand hotel (en español: Castillo de Fontenac) es una de las atracciones más populares en la Ciudad de Quebec, provincia de Quebec en Canadá. Historia …   Wikipedia Español

  • Chateau Frontenac Apartments — U.S. National Register of Historic Places …   Wikipedia

  • Chateau Frontenac Hotel Paris (Paris) — Chateau Frontenac Hotel Paris country: France, city: Paris (Champs Elysees Arc de Triomphe) Chateau Frontenac Hotel Paris Location Ideally located between the Champs Elysees and the Avenue Georges V, the Chateau Frontenac Hotel Paris is close to… …   International hotels

  • Chateau Frontenac — …   Википедия

  • Château Frontenac — …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”