- Château De Jarnac
-
Château de Jarnac
château de jarnac Présentation Période ou style Début construction Xe siècle Fin construction 1769 Propriétaire initial Wardrade Lorichès Destination actuelle détruit Classement classé MH24/11/1942 Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région historique Saintonge Subdivision administrative Poitou-Charentes Subdivision administrative Charente Commune Jarnac modifier Le château de Jarnac, ancienne forteresse de Charente, n'existe plus.
Historique
Dans l'ile Vaujompe, le premier donjon date du Xe siècle, construit, pense-t-on, par Wardrade Lorichès, dit le Riche, comte de la Marche et seigneur de Jarnac qui a fondé l'abbaye de Bassac en 1017.
Il est reconstruit au XIIe siècle et passe par mariage, comme le château de Cognac, au fils de Richard Cœur de Lion Philippe de Falcombridge et donc sous la domination de la maison d'Angleterre. Il est vendu à Jean sans Terre dont la veuve se remarie avec Hugues X de Lusignan ; il change souvent de mains jusqu'en 1387 où, déjà saccagé, il est rasé et il n'en reste alors que la tour romane.
Charles d'Orléans, prisonnier des anglais, vend son fief de Jarnac, pour payer sa rançon, à Renaud Chabot qui reconstruit en partie la forteresse. C'est son fils Guy Chabot de Saint-Gelais qui fut l'auteur du coup de Jarnac.
Charles-Rosalie de Rohan-Chabot fait faire des travaux de remise au goût du jour à partir de 1769, en particulier avec la création d'un parc paysager. La partie datant de Renaud Chabot du XVe siècle forme encore un ensemble de six tours rondes qui subsiste jusqu'à la période de l'empire.
Architecture
Il n'en reste que des dessins et des gravures.
Références
- Châteaux manoirs logis, la Charente, éditions Patrimoines et médias 1993, ISBN 2-910137-05-8
- Portail des châteaux de France
- Portail de la Charente
Catégorie : Château de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.