- Chute (religion)
-
Chute (Bible)
Pour les articles homonymes, voir Chute.La chute (aussi appelé L'histoire de la chute ou encore La chute de l'Homme) désigne le troisième chapitre de la Genèse, ou Bereshit, bien que ce nom ne lui soit pas donné dans les textes originaux.
Ce chapitre décrit comment Adam et Ève, premiers Hommes créés par Dieu, désobéissent à son ordre concernant le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal :
« Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. »[1]
La conséquence de cette désobéissance est l'expulsion d'Adam et Ève du jardin d'Éden.
Sommaire
Résumé
Pour un résumé de l'épisode de la chute, voir : Résumé du Livre de la Genèse - La chuteIconographie
La Chute est avec la Tentation et l'Expulsion du Paradis terrestre un des épisodes les plus populaires de la Genèse dans la sculpture et la peinture chrétiennes. Il apparaît déjà dans les peintures des catacombes (Catacombe de Priscille, Rome) ou sur les sarcophages paléochrétiens. Le thème connaît une popularité durable dans l'art chrétien médiéval et la peinture de la renaissance. Les représentations mettent en scène Adam au moment où il va accepter la pomme que cueille Ève ou qu'elle lui tend sous les yeux du serpent tentateur, parfois représenté avec une tête ou un buste humain. Hugo van der Goes (Vienne, Kunsthistorisches Museum) a représenté le serpent encore dressé sur des pattes arrière, rappelant le texte biblique disant que Dieu l'a puni de son rôle dans la Chute en l'obligeant à ramper sur le sol.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Ancien Testament, La Bible, Version Louis Segond - 1910
Articles connexes
- Portail des religions et croyances
Catégories : Livre de la Torah | Ancien Testament | Thème artistique
Wikimedia Foundation. 2010.