- Chuck (serie televisee)
-
Chuck (série télévisée)
Pour les articles homonymes, voir Chuck.Chuck Titre original Chuck Genre Série comique, d'action Créateur(s) Josh Schwartz Musique Tim Jones Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine NBC Nombre de saisons 3 Nombre d’épisodes 48 Durée 42 minutes Diffusion d’origine 24 septembre 2007 – en production Chuck est une série télévisée américaine créée par Josh Schwartz, Chris Fedak et produite par McG, diffusée à partir du 24 septembre 2007 sur NBC. En France, la série est diffusée depuis le 9 novembre 2008 sur TF1. En Belgique, depuis le 21 novembre 2008 sur La Deux. Au Québec, la série est diffusée depuis le 4 mars 2009 sur Ztélé.
Sommaire
Synopsis
Chuck Bartowski est un geek, un passionné d'ordinateurs qui travaille au Buy More, une grande surface d'électroménager et d'électronique, plus particulièrement dans le SAV informatique appelé Nerd Herd, qui est une parodie de Geek Squad.
Comme la légende le veut, en tant que nerd, il n'est pas très doué avec les filles. Sa sœur Ellie, qui sort avec le Capitaine Awesome (traduit en français par « trop top » son expression favorite), le pousse d'ailleurs gentiment à tenter sa chance.
Mais sa vie va basculer le jour où Bryce Larkin, son ancien meilleur ami de Stanford, lui envoie un mail mystérieux qui contient toute la base de données d'images de la NSA et de la CIA réunies : l'Intersecret.
Arrivent aussitôt John Casey, agent sous couverture de la NSA, et Sarah Walker, agent sexy sous couverture de la CIA, qui le recrutent dans le monde de l'espionnage et le protègent.
Sa vie est alors partagée entre son emploi au Buy More, son meilleur ami Morgan Grimes, sa sœur Ellie et les missions d'espionnage.
Distribution
Personnages réguliers
- Zachary Levi (VF : Tanguy Goasdoué) : Charles Irving "Chuck" Bartowski
- Yvonne Strahovski (VF : Laura Blanc) : Sarah Lisa Walker
- Adam Baldwin (VF : David Kruger) : Major (puis Colonel) John Casey
- Joshua Gomez (VF : William Coryn) : Morgan Grimes
- Sarah Lancaster (VF : Caroline Lallau) : Eleanor "Ellie" Bartowski
- Ryan McPartlin (VF : Stéphane Pouplard) : Devon "Capitaine Trop Top" Woodcomb (Dans le générique à partir de la saison 2). En VO, "Capitaine Trop Top" devient "Captain Awesome"
- Mark Christopher Lawrence (VF : Pascal Casanova) : Big Mike (Dans le générique à partir de la saison 2)
- Scott Krinsky (VF : Jacques Bouanich) : Jefferson Barnes alias Jeff (Dans le générique à partir de la saison 2)
- Vik Sahay (VF : Pascal Nowak) : Lester Partel (Dans le générique à partir de la saison 2)
- Julia Ling (VF : Ysa Ferrer) : Anna Melinda Wu (Dans le générique à partir de la saison 2)
Personnages récurrents
- Tony Hale : Emmett Milbarge
- C.S. Lee : Harry Tiberius Tang
- Bonita Friedericy : Général Diane Beckman
- Tony Todd : Directeur de la CIA Graham
- Matthew Bomer : Bryce Larkin
- Rachel Bilson : Lou
- Jordana Brewster : Jill
- Scott Bakula : (VF : Guy Chapellier) : Stephen Bartowski (père de Chuck et Ellie) alias Orion le créateur de l'Intersecret.
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de Chuck.La série compte pour l'instant trois saisons. La première est constituée de 13 épisodes (due à la Grève de la Writers Guild of America). La seconde est constituée de 22 épisodes. La troisième saison, qui va bientôt être en production sera composé de 13 épisodes suivant la commande de NBC.
Commentaires
La plupart des acteurs du casting sont des habitués du petit écran puisque Adam Baldwin a joué dans Firefly et Sarah Lancaster dans Sauvés par le gong. Quant à Josh Schwartz et McG, ils ont créé la série Newport Beach, et font notamment parfois appel à d'anciens acteurs de Newport Beach en tant que guest (Melinda Clarke et Rachel Bilson entre autres).
Polémique
Lorsque le synopsis de la série a été connu, il y a eu une petite polémique autour de sa ressemblance avec la série — depuis annulée — Jake 2.0. Josh Schwartz a défendu sa série en déclarant que si le personnage principal de Jake 2.0 a des superpouvoirs émanant de nanotechnologies, Chuck Bartowski ne possède aucune capacité surhumaine sinon son intelligence qui a été téléchargée et qui est activée uniquement par certaines manœuvres subliminales [1].
NBC a demandé, en plus de la courte saison de la série, une restriction budgétaire importante pour la troisième saison. Il y aura deux scénaristes de moins, un ou plusieurs acteurs qui quitterai(ent) la série et moins de participations pour quelques personnages secondaires [2] pour permettre un recentrage sur la relation entre Chuck et Sarah où celle-ci prendra de l'importance [3].
Lors d'une interview, Joss Schwartz a évoqué la troisième saison de Chuck et les téléspectateurs ne devraient pas remarquer les réductions du coût [4].
Audiences
Au cours de la seconde saison, les audiences de Chuck accumulent des résultats moyens, cependant la présidente de NBC qui était déjà responsable du renouvellement de la commande pour une saison complète début 2008 semble avoir confiance dans le futur de Chuck.
Notes
- ↑ Interview de Josh Schwartz
- ↑ « NBC renouvelle Chuck pour une 3ème saison » sur annuseries.
- ↑ « Chuck saison 3 : Chuck a été sauvé par NBC » sur staragora.com
- ↑ « Chuck une troisième saison mais à quel prix » sur serieslive.com
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Site officiel sur le « secret de Chuck »
- (fr+en) Chuck (série télévisée) sur l’Internet Movie Database
- (fr) Plus important Fan Site français
- (fr) Incredible Chuck, blog français
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée en production | Série télévisée américaine des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.