- Chrysomela populi
-
Chrysomèle du peuplier
Mélasome du peuplier ou
Chrysomèle du peuplierChrysomèle du peuplier (Chrysomela populi) Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Coleoptera Famille Chrysomelidae Genre Chrysomela Nom binominal Chrysomela populi
Linnaeus, 1758Synonymes Melasoma populi (L.) D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La chrysomèle du peuplier ou mélasome du peuplier ou encore Lina du peuplier ( Chrysomela populi L. ou Lina populi ou Melasoma populi (Linné) ), est un insecte coléoptère phytophage. Cet insecte appartient à la sous-tribu des chrysomelina, famille des chrysomélidés.
Sommaire
Description
Taille de 10 à 12 mm. Le Prothorax est presque noir. Les élytres sont de couleur orangé à rouge vif, parfois avec des taches sombres. Petite tache noire à l'apex des élytres. La femelle est légèrement plus grande que le mâle. Confusions possibles avec Chrysomela saliceti et Chrysomela tremulae.
Biologie
La chrysomèle du peuplier vit essentiellement sur les feuilles du tremble et du saule marsault. L'adulte est visible d'avril à septembre. Hivernage en hiver de la dernière génération dans la litière. 2 à 3 générations par an. Ponte de lots d'une cinquantaine d'oeufs brun-orangé sous les feuilles des peupliers ou saules. Les larves se nourrissent des feuilles. Les adultes émergent après 15 jours de nymphose. En cas de danger, elle émet un liquide nauséabond à base d'acide salicylique.
Sources
- Michael Chinery (1976). Les insectes d'Europe en couleurs; p.316. Bordas.
- Michael Chinery (2005). Insectes de France et d'Europe Occidentale; p. 282. Flammarion.
Liens externes
- Référence Fauna Europaea : Chrysomela populi (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Chrysomélidé | Coléoptère (nom vernaculaire) | Ravageur
Wikimedia Foundation. 2010.