- Chronokinesie
-
Chronokinésie
La chronokinésie est un superpouvoir apparaissant dans divers récits de science-fiction. Ce pouvoir consiste à modifier l'écoulement du temps lui-même, en l'accélérant, le ralentissant ou même en l'arrêtant.
La chronokinésie est différente du voyage dans le temps, mais les auteurs peuvent choisir de lier les deux pouvoirs. Hiro Nakamura, personnage de la série Heroes, peut faire les deux.
Le manipulateur du temps peut donc « ralentir », « suspendre » ou « arrêter » le temps pour tous sauf lui-même. S'il arrête le temps, il est alors seul capable de mouvement parmi tous les autres êtres vivants et des objets paralysés. Quand Hiro arrête le temps, les flèches restent suspendues en l'air. Quand il met fin à la suspension du temps, elles reprennent leur trajectoire. Dans l'intervalle, il peut s'être déplacé ou même déplacer des objets ou d'autres personnes. Il n'a jamais tenté de modifier le mouvement d'un objet. Dans le dessin animé Sailor Moon, Sailor Pluton a montré qu'elle était capable d'arrêter le temps pour tous les monstres mineurs, tout en restant capable de mouvement aussi bien que ses amies. Un pouvoir qu'elle n'a en principe pas le droit d'employer.
Plus modestement, certains personnages peuvent ralentir le temps. Hiro, quand il ne réussi qu'à moitié à arrêter le temps. Le porteur du masque Vahi, dans l'univers Bionicle.
Dans Power Rangers Turbo, un monstre possédait un pouvoir sur le temps, sans être lui-même immunisé contre. Ainsi quand il gela le temps, il ne pouvait pas le faire repartir puisqu'il était lui-même paralysé. Les rangers n'étaient pour leur part pas affectés dans leur base, et pouvaient agir pendant quelques secondes dans leur temps propre avant d'être eux-mêmes paralysés. Finalement c'est le ranger fantôme qui degela le monstre-horloge après avoir évacué les rangers paralysés. Lui-même n'était pas affecté par le chronokinésiste.
Plusieurs des personnages du cycle Les Cantos d'Hypérion de Dan Simmons usent également de cette faculté.
Le physicien Étienne Klein (dans Les Tactiques de Chronos) aime à faire remarquer que c'est un abus de langage de dire qu'on arrête le temps : on ne fait qu'arrêter des phénomènes qui normalement évoluent dans le temps. Mais si le temps lui-même s'arrêtait réellement, cela mettrait fin à l'histoire.
Catégories : Concept de la science-fiction | Technologie de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.