- Christophe Gatineau
-
Christophe Gatineau est un réalisateur de documentaires et photographe français né le 9 août 1961 à Rochefort-sur-Mer.
Sommaire
Vie
Début
Enfance à Saint-Agnant-les-Marais, là où sa famille réside depuis plus de 500 ans, sur les pourtours de l'ancien golfe des Santons, l'actuel marais de Saintonge. Gatineau est le nom d'un affluent du fleuve Saint-Laurent donné par l'un de ses ancêtres, matelot de Samuel de Champlain.
Dates majeures
- 1987 : première exposition photographique suite à un travail de plusieurs mois en Inde ; 1991, SITES CHOISIS, premier court métrage 16 mm en noir et blanc.
- 1992 : seconde exposition en collaboration avec Jean-Luc Cerbelaud. IMPRESSIONS CREUSOISES, un travail au cœur de la Creuse profonde. De ce travail, il recevra les encouragements écrits de Robert Doisneau ; Collection augmentée, un port-folio de lithographies de Jean-Pierre Uhlen (Artothèque du limousin).
- 1996 : TÊTE DE MULE, un film de référence sur le sujet. Il réalise une autre version en 2006, la plus aboutie, électionnée et primée dans de nombreux festivals en France et à l'étranger : Mention spéciale du jury lors du 8ème festival international du film documentaire sur la ruralité de Ville-sur-Yron en 2006, prix spécial du Jury au festival Agrifilms de Tunis en novembre 2007, ... Diffusé plusieurs fois à la télévision depuis 1998, il a été projeté à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette en 2007.
Il produit et réalise entre 2005 et 2008 :
- MOI SANFOURCHE, un portrait intimiste - testament spirituel et intellectuel - du peintre Jean-Joseph Sanfourche ; Le film a été présenté en avant-première à l’UNESCO.
- L'IMBÉCILE HEUREUX un documentaire sur un explorateur en chambre, Gérard Sendrey, créateur atypique et fondateur du Musée de la Création Franche de Bègles (33).
- LAURENCE, FEMME DE PAYSAN, diffusé en DVD dans la collection Carte Blanche à Laure Adler : Femmes en Campagnes !
- 2009 - ET AU MILIEU COULE UN RUISSEAU..., court métrage documentaire et version live avec HDO (Christophe Gatineau~Cédric Peyronnet)
- 2010 - LE JOUR DU TONDEUR, documentaire.
Il a publié en décembre 2009: Le grand livre des OSTENSIONS limousines.
Depuis quelques années, son travail est recentré autour de l'eau et des croyances.Sources
Liens externes
- Christophe Gatineau sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Blog
- Ile d'Oléron
Notes et références
Catégories :- Réalisateur français
- Naissance en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.