- Christophe-Gabriel Allegrain
-
Pour les articles homonymes, voir Allegrain.
Christophe-Gabriel Allegrain (11 octobre 1710 à Paris - 1795 à Paris) est un sculpteur français.
Sommaire
Biographie
Petit-fils d'Étienne Allegrain, peintre de paysage, et fils de Gabriel Allegrain, également membre de l'Académie, il était le beau-frère et collaborateur du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle. Il devint sculpteur du roi et membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, dont il fut le recteur et doyen.
Parmi ses élèves, on peut citer son fils et François Milhomme.
Au tout début du XVIIIe siècle, Christophe-Gabriel Allegrain, s'installe, à Paris, dans le quartier du Marais, le long de la rue Meslay (anciennement rue des remparts), où il établit son atelier, sur l'emplacement des anciens remparts de Philippe Auguste et de Charles V, remparts qui avaient donné leurs noms à cette rue, et qui furent démolis sur ordre de Richelieu. Parmi les artistes, qui avaient leur atelier rue Meslay, son propre collaborateur Jean-Baptiste Pigalle et le sculpteur Robert Le Lorrain.
Œuvres
- Vénus sortant du bain, dite aussi La Baigneuse [1] (salon de 1767), statue, marbre, Paris, musée du Louvre : Sans doute la statue la plus reproduite au monde dans toutes les matières et toutes les tailles.
- Diane surprise par Actéon, dite aussi Diane au bain [2] (1778), statue, marbre, Paris, musée du Louvre
- Narcisse, Paris, musée du Louvre
Sources
- Geneviève Bresc-Bautier, Isabelle Leroy-Jay Lemaistre (sous la direction de Jean-René Gaborit, avec la collaboration de Jean-Charles Agboton, Hélène Grollemund, Michèle Lafabrie, Béatrice Tupinier-Barillon), Musée du Louvre. département des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des temps modernes. Sculpture française II. Renaissance et temps modernes. vol. 1 Adam - Gois, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1998
Liens externes
Catégories :- Sculpteur français du XVIIIe siècle
- Naissance en 1710
- Décès en 1796
Wikimedia Foundation. 2010.