- Christian Hamon
-
Kristian Hamon
Pour les articles homonymes, voir Hamon.Kristian Hamon, Christian Hamon à l'état-civil, est un rédacteur et un auteur français.
Après un rapide passage au mouvement nationaliste Jeune Bretagne, dont il dénonce le caractère d'extrême droite[1], il adhère au Parti communiste breton en 1973. À la fin des années 1970, il rejoint l'équipe du Canard de Nantes à Brest, puis celle de Libération en 1981 puis Lyon-Libération. Fin des années 1980, il entre au quotidien Var-Matin (Toulon). Après un passage dans l'édition (Dargaud, Le Lombard), il reprend tardivement des études, passe une maîtrise d'histoire (sur L'Ouest-Éclair) puis un DÉA sur les nationalistes bretons sous l'Occupation, pour lequel il obtient une dérogation pour consulter les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine concernant les activités du Parti national breton pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses livres sont basés sur des recoupements entre les dossiers d'instruction judiciaire des procès de l'épuration en Bretagne, les rapports de la gendarmerie, ceux des renseignements généraux et ceux des services secrets allemands pendant l’Occupation et à la Libération. Depuis 1999, K. Hamon poursuit ses recherches sur la Collaboration (notamment la collaboration armée) et la Résistance en Bretagne. En 2001 il s'est inscrit en doctorat de Celtique à Rennes II avec une thèse sur le Mouvement breton sous l'occupation, mythes et réalité, sous la direction de Gwendal Denis (Denez). Vendus à plus de 7 000 exemplaires chacun, ses ouvrages suscitent un certain intérêt en Bretagne. Il a la particularité d'être l'objet d'une haine féroce de la part des nationalistes bretons d'extrême-droite d'ADSAV, des amis de la Libre-Pensée de Françoise Morvan[réf. nécessaire] et des communistes de la revue des Bretons de Paris !
Publications
- L'Ouest-Eclair. Naissance et essor d'un grand quotidien régional, sous la direction de Michel Lagrée, Patrick Harismendy et Michel Denis. Presses Universitaires de Rennes, 2000.
- Les nationalistes bretons sous l'occupation, Yoran embanner, 2001, (ISBN 2-914855-19-2)
- Le Bezen Perrot : 1944, des nationalistes bretons sous l'uniforme allemand, Yoran Embanner, 2004, (ISBN 2-9521446-1-3)
- Résistance et conscience Bretonne (1940-1945), sur le site Le Monde en guerre, forum de la Seconde guerre mondiale, [1]
- Agents de l'Abwehr en Bretagne, sur le magazine en ligne Histomag'44, HS Débarquement de Normandie, juin 2009.
- Rennes, 4 août 1944 : une libération au goût amer, sur le magazine en ligne Histomag no 61, août 2009.
Référence
- ↑ Article paru dans le Peuple breton N°115, daté de mai 1973 et signé K.H.
- Portail de la Bretagne
- Portail de la presse écrite
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Article paru dans le journal des Bretons de Paris et signé Françoise Morvan
Catégories : Nationalisme breton | Historien de la Bretagne | Étudiant à l'Université Rennes 2 Haute Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.