- Christian DOUMERGUE
-
Christian Doumergue
Christian Doumergue Activité(s) écrivain Naissance 26 septembre 1976 Christian Doumergue (né à Montpellier le 26 septembre 1976) est un écrivain français.
Sommaire
Biographie
Christian Doumergue est titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et archéologie (La Figuration de l’œil dans l’art du Paléolithique), d’une maîtrise de lettres modernes (Le Mythe de la solitude chez Emily Brontë et Emily Dickinson), et d’un DEA de littératures comparées (Mélancolie et Mysticisme dans les œuvres de Jean de La Croix, Emily Brontë, Emily Dickinson et Mylène Farmer).
Publications
En 1997, Christian Doumergue publie son premier livre, Rennes-le-Château, le grand héritage (éd. Lacour, Nîmes). Puis peu à peu, découvre – bien avant la déferlante Da Vinci Code – la figure de sainte Marie-Madeleine et comprend quel enjeu elle représente du point de vue de l’histoire du christianisme et du monde occidental en général. Héritière légitime de Jésus, elle fut mise à l'écart par certains disciples de Jésus (comme Pierre) qui déformèrent le message de leur Maître. Au-delà de cette remise en question de l'élaboration du christianisme, les recherches de Christian Doumergue, ancrées dans une perspective historique, le conduisent à la conviction que Marie-Madeleine s’est rendue dans le Sud de la Gaule dans les années 50 et y a enterré le corps du Christ avec l’appui de quelques hauts personnages romains dont Sergius Paulus, proconsul de l’île de Chypre.
Bibliographie
- Rennes-le-Château, le grand héritage, Lacour, Nîmes, 1997.
- Bérenger Saunière, prêtre libre à Rennes-le-Château, Lacour, Nîmes, 2000.
- L’Évangile interdit (Ste Marie-Madeleine et le secret des Cathares), Lacour, Nîmes, 2001.
- Marie-Madeleine, la reine oubliée (t. I L'Épouse du Christ, t. II La Terre élue), Lacour, Nîmes, 2004, 2 vol.
- La Gnose pour tous, Le Plein des Sens, Notre-Dame de Londres, 2005.
- L’Affaire de Rennes-le-Château (t. I De l’Histoire au mythe, t. II Aux origines du mythe), Arqa, Marseille, 2006, 2 vol.
- Le Mystère Marie-Madeleine, Thélès, Paris, 2006.
- La Tombe perdue : le corps du Christ repose-t-il dans le Sud de la France ?, éd. Pardès, Grez-sur-Loing, 2008 (en savoir plus).
- L'ABC de RLC, éd. Arqa, Marseille, 2008 (co-auteur).
Lien externe
- Portail de la littérature
Catégories : Naissance en 1976 | Écrivain français du XXIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.