- Christian Amatore
-
Christian Amatore (né le 9 décembre 1951 en Algérie) est un chimiste français, membre de l'Académie des sciences. Il est l'auteur de travaux en électrochimie.
Sommaire
Biographie
Issu d'une famille modeste (sicilien par son père, suédois par sa mère), il passe une grande partie de son enfance en Algérie dans la ville de garnison de Sidi Bel Abbès où son père est sous-officier de la Légion Étrangère. Il suit le conseil de son père « si tu es intelligent mais que tu n’as pas d’instruction, tu restes muet » et suit de brillantes études à Sidi Bel Abbès puis en France où sa famille pied-noir est rapatriée : d'abord au Lycée Pascal-Paoli à Corte, puis à Marseille, et enfin à l'École normale supérieure (rue d'Ulm — Paris) où il obtient l'agrégation de chimie en 1974. À 18 ans, il obtient la nationalité française. Suite à sa thèse décrochée à l'université de Paris-VII, il obtient rapidement un poste à l'ENS en électrochimie moléculaire. Il part deux années aux États-Unis dans un laboratoire de recherche de chimie organométallique où, en partenariat avec Mark Wightman, il a un rôle pionner dans le développement des ultramicroélectrodes (en) qu'il applique notamment dans des synapses artificielles. Il revient en France et devient directeur du département de chimie à l'ENS en 1984[1].
Carrière
- Normalien (1971), agrégé de chimie (1974), docteur ès sciences (1979), docteur honoris causa de plusieurs universités européennes et asiatiques
- Directeur de recherche au CNRS, professeur à l'ENS.
- Correspondant de l'Académie des sciences en avril 1996, membre en novembre 2002.
- Délégué à l’Education et à la Formation de l’Académie des Sciences (2011)
Notes et références
- Christian Amatore, le chimiste anticonformiste, entretien sur Canal Académie, 1 mai 2011
Voir aussi
Lien externe
- Biographie détaillée sur le site de l'Académie des sciences.
Catégories :- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Naissance en 1951
- Chimiste français
Wikimedia Foundation. 2010.