- Chose
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Tout objet ou vivant (non être) que nous pouvons ressentir distinctement est une chose. Une chose est tangible mais aussi représentative dans notre imaginaire. Chose : portion déterminée et impersonnelle de l'univers matériel, susceptible d'une maîtrise humaine.
Expression diverses
- Qui peut comprendre quelque chose à la définition donnée plus haut ?
- La politique peut être exprimée comme la chose publique, expression traduite du latin Res Publica.
- La chose est ce qui nous est profondément marquant et impressionnant.
- On parle de choses de l'esprit aussi, comme des mouvements imaginatifs exerçant sur nous leur volonté propre (inconscient, profondis ?)
- Le Petit Chose est un roman autobiographique écrit par Alphonse Daudet.
- Les Choses est un roman écrit par Georges Perec.
Autres
Dans le domaine de la publicité
la chose est le nom d'une agence de publicité, créée en avril 2006.
Dans le domaine de l'horreur et/ou de la science-fiction, on nomme parfois "chose" un être ou un monstre indescriptible et/ou effrayant:- La Chose est un super-héros à l'apparence et la consistance d'un rocher, qui est membre des Quatre Fantastiques.
- La Chose est un personnage de La Famille Addams. C'est une main coupée qui a une vie propre.
- La Chose est un film d'horreur John Carpenter qui parle d'un monstre caché. C'est le remake d'un film classique de 1951, La Chose d'un autre monde de Christian Nyby.
- La Chose est un monstre gélatineux destructeur du futur qui apparait dans une aventure de Blake et Mortimer : Le Piège Diabolique.
- La Chose des Marais est un personnage des comics DC, un homme-plante verdâtre qui rôde dans les marais.
- La chose qui ne pouvait pas exister est un roman d'horreur de Moka, parlant d'une croisière en mer qui rencontre un dangereux monstre marin surnommé "la chose".
- La chose et Chris livre de chris stein en 1995
Les choses au sens juridique
En droit civil les choses sont des objets sur lesquels peuvent exister des droits subjectifs. Les animaux sont considérés comme des choses.
Les choses communes (droit civil) sont des choses qui ne sont pas susceptibles d'appropriation et qui sont à l'usage de tous : air, eau...
Les choses consomptibles (droit civil) sont des choses qui se consomment par le premier usage, leur utilisation provoquant leur destruction (ex. denrées) - idem : choses fongibles ou choses de genre
Les choses corporelles (droit civil) sont des choses du monde sensible sur lesquelles sont exercées des droits
Les choses fongibles (droit civil) sont des choses interchangeables les unes par rapport aux autres (ex. 1 quintal de blé et la même quantité de cette denrée, une voiture de série). Dites aussi "choses de genre". Les choses non fongibles sont appelées "corps certains".
Les choses frugifères (droit civil) sont des choses produisant des fruits (au sens juridique : biens produits périodiquement et régulièrement sans altération de leur substance ; fruits naturels produits de la terre et des animaux ; fruits industriels obtenus par le travail de l'homme ; fruits civils obtenus grâce à un contrat dont le capital est l'objet - ex. loyers, rentes...)
Wikimedia Foundation. 2010.