- Chorus (État)
-
Chorus (État)
Pour les articles homonymes, voir Chorus.Le projet Chorus de l'État français vise à rénover le système d'information qui permet de gérer la dépense, les recettes non fiscales et la comptabilité de l'État. Le projet Chorus succède au projet ACCORD. Chorus est aussi le nom du système d'information ainsi mis en place. L’application sera fondée sur le progiciel de gestion intégrée SAP, qui propose des modules informatiques par domaine fonctionnel, "prêts à l’emploi" et adaptables à l’organisation.
Sommaire
Objectif
Le programme Chorus vise à mettre à la disposition de l’ensemble des administrations de l’État, au plan central et déconcentré, un outil commun et intégré de gestion financière, budgétaire et comptable, qui sera connecté aux autres applications telles que Copernic, conformément aux principes édictés par la LOLF. Cette solution remplacera les applicatifs interministériels existants, en même temps qu’elle couvrira une partie des fonctionnalités aujourd’hui assurées par les applicatifs de gestion propres à chacun des ministères. Fondé sur un progiciel de gestion intégré choisi au préalable, Chorus constitue un puissant levier de modernisation et de rationalisation des processus.
Calendrier
D’une durée de quatre ans, le projet a démarré depuis avril 2007 avec une équipe de plus de 100 personnes du groupement. Chorus, qui va concerner plus de 20 000 utilisateurs, sera déployé à partir de 2008 pour être généralisé en 2009 et 2010 auprès de l’ensemble des services budgétaires et comptables de l’État.
Acteurs
- Le projet est piloté opérationnellement par l’Agence pour l'Informatique Financière de l'État (AIFE) et suivi par l’ensemble des ministères ainsi que la Direction du Budget, la Direction Générale de la Modernisation de l’État (DGME) et la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
- SAP fournit le progiciel intégré.
- La réalisation de l'application Chorus fait l'objet d'un marché public divisé en quatre lots, attribués après appels à candidatures[1].
- Le groupement Alti / Fontaine Consultants pour le pilotage déploiement Interministériel;
- Accenture pour la conception de l'architecture, la sécurité applicative et technique;
- Steria & Accenture pour l'intégration des fonctions du coeur de Chorus et la tierce maintenance applicative;
- Logica pour l'infocentre;
- Sopra et sa filiale Axway pour le système d'échange de données avec les applications ministérielles et interministérielles[2];
- Bull pour la fourniture de l'architecture technique
- Le déploiement de l'application fait l'objet d'un autre marché public, à attribuer.
Coût et retour sur investissement
L'Inspection générale des finances[3] estime le coût du projet à un demi-milliard d'euros, dont 200 millions pour le déploiement dans les administrations centrales et déconcentrées. Le montant total du marché de réalisation est estimé à 180 millions d'euros, dont 62 à 88 pour le lot "Coeur Chorus"[1].
Les coûts de fonctionnement de Chorus sont estimés à environ 100 millions d'euros par an.
Le retour sur investissement a été estimé en 2006[4] : il est négatif d'environ 700 M€ (scénario 1: application du projet chorus sans autre modification). Toutefois, l'investissement pourrait profiter d'une réorganisation qui n'a pas été conçue indépendamment de ce projet, et qui pourrait rapporter jusqu'à 1800 M€ (scénario 4: application du projet chorus + réingenierie et économie de personnel + réduction des frais d'intérêt moratoire + "service facturier"), rendant alors l'ensemble positif. Les rapporteurs insistent donc sur la nécessité de :
- poser ex ante les principes de la réorganisation de la fonction financière de l’État.
Notes et références
- ↑ a et b Le montant total de ce marché est estimé à 180 millions d'euros. Source: Projet Chorus : Accenture et Steria parviennent à décrocher le lot principal, sur lemondeinformatique.fr, consulté en août 2007.
- ↑ Voir sopra.com, consulté en août 2007.
- ↑ Source: Neteco.com, consulté en septembre 2007.
- ↑ Rapport sur les procédures budgétaires et comptables et les perspectives de retour sur investissement du projet Chorus : rapport 'Henri Guillaume et Pierre Cuneo
Voir aussi
Liens externes
- Le projet Chorus sur le site de l'AIFE.
- Rapport de l'Inspection générale des finances sur "les procédures budgétaires et comptables et les perspectives de retour sur investissement du projet Chorus".
- Portail de l’informatique
- Portail de l’économie
Catégories : Finances publiques en France | Système d'information
Wikimedia Foundation. 2010.