Choca vert

Choca vert
Aide à la lecture d'une taxobox Choca vert
 Furcraea foetida
Furcraea foetida
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Ordre Asparagales
Famille Agavaceae
Sous-famille Agavoideae
Genre Furcraea
Nom binominal
Furcraea foetida
(L.) Haw.
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Aussi appelé cadère, le choca vert (Furcraea foetida) est une espèce florale de la famille des Agavacées que l'on trouve autour de la jonction des deux Amériques et dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien.


Cette espèce est monocarpique et comme son nom latin l'indique, (Furcraea foetida), dégage une odeur fétide au moment de sa floraison.

Contrairement à la plupart des agaves, la floraison est suivie chez cette espèce par un bourgeonnement de plusieurs centaines de "boutures" réparties sur la hampe florale. Chacune est en fait un nouveau choca miniature, prêt à s'enraciner si le sol le permet. Ce système confère ainsi au choca un potentiel reproducteur extraordinairement supérieur aux autres agaves (dont les graines ont un faible potentiel germinatif), ce qui lui permet d'être une plante envahissante en certains endroits.


Distribution

On trouve le choca vert dans les Grandes Antilles, en Amérique centrale et dans le nord de l'Amérique du Sud, par exemple à Trinidad. On le trouve également dans chacune des trois îles principales de l'archipel des Mascareignes, où il a été introduit par l'homme pour produire des fibres : elle est d'ailleurs une espèce invasive particulièrement préoccupante à la Réunion.

Ceci explique qu'on le désigne parfois sous le nom de chanvre de Maurice.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Choca vert de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”