- Chloephaga melanoptera
-
Ouette des Andes
Ouette des AndesOuette des Andes (Chloephaga melanoptera) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Anseriformes Famille Anatidae Sous-famille Tadorninae Genre Chloephaga Nom binominal Chloephaga melanoptera
(Eyton, 1838)Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'Ouette des Andes (Chloephaga melanopetra), aussi appelée oie ou bernache des Andes, est un anatidé de la famille des tadornes.
Sommaire
Description
Elle mesure entre 75 et 80 cm, son plumage est blanc avec un arrière-train noirâtre. Le bec qui est très petit est rose tout comme les pattes. La femelle est beaucoup plus petite que le mâle.
Habitat
Comme son nom l'indique, elle habite les Andes; du Pérou jusqu'au nord de l'Argentine et du Chili. Elle fréquente les marais et les lacs au dessus de 3000 m d'altitude.
Biologie
L'ouette des Andes vit en couples ou en familles. Le mâle défend le territoire de nidification de manière très agressive contre des rivaux éventuels. La reproduction a lieu aux alentours du mois de janvier, le nid est placé dans un creux près de l'eau. Après la reproduction, les oiseaux se rassemblent en petits groupes. Cette espèce nage et vole assez mal, pour se nourrir elle broute la végétation au bord des lacs.
Populations
La population est comprise entre 25 000 et 100 000 individus et ne semble pas menacée.
Référence
- Référence IUCN : espèce Chloephaga melanoptera (Eyton, 1838) (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Ansériforme | Faune endémique des Andes
Wikimedia Foundation. 2010.