- Chinese Standard Time
-
Le Chinese Standard Time (en français heure standard de la Chine) est l'un des noms du fuseau horaire UTC+8, en avance de huit heures par rapport au temps universel coordonné. Ce terme est utilisé pour nommer l'heure légale dans toute la République populaire de Chine. Il correspond approximativement à l'heure solaire de Shanghai.
Sommaire
Conséquences
La Chine est le pays le plus vaste à n'utiliser qu'un seul fuseau horaire. Comme le pays mesure près de 4 000 km de large, l'extrême Ouest de la Chine ne voit généralement le Soleil se lever qu'après 9h du matin, tandis que l'extrême Est est habitué aux levers de Soleil d'été avant 5h du matin.
En comparaison, un pays comme les États-Unis utilise quatre fuseaux horaires distincts sur une distance aussi grande (correspondant à la distance entre la Californie et la Floride, qui sont situées à 4h d'écart en termes d'horaire). En contrepartie, la coordination horaire dans toute la Chine ne nécessite jamais de mentionner de quel fuseau on parle.
Historique
La Chine a été divisée par le passé en plusieurs fuseaux horaires. En 1912, l'Observatoire central de Pékin divisa la République de Chine en cinq zones :
- UTC+5h30 : Ouest du Xinjiang du Tibet
- UTC+6 : Est du Xinjiang et du Tibet
- UTC+7 : Chine centrale (Gansu, Sichuan, Ningxia, Shaanxi, etc.)
- UTC+8 : Chine côtière
- UTC+8h30 : Nord-Est de la Chine
Taïwan
Taïwan utilise à l'heure actuelle le même fuseau horaire que la Chine continentale, très proche de son heure solaire. Il a été suggéré — jamais de façon réellement sérieuse — par des partisans de l'indépendance d'avancer l'heure légale d'une heure afin de se démarquer. Les critiques ont fait remarquer qu'un tel changement symboliserait également un retour à l'occupation japonaise de 1895 à 1945, puisque le Japan Standard Time est effectivement en avance d'une heure par rapport à l'heure standard de la Chine (même si Taïwan ne l'utilisait pas pendant cette période).
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.