- Chiffrement par permutation
-
Chiffrement par transposition
Un chiffrement par transposition (ou chiffrement par permutation) est un chiffre qui consiste à changer l'ordre des lettres, donc à construire des anagrammes. Cette méthode est connue depuis l'Antiquité, puisque les Spartiates utilisaient déjà une scytale.
Le chiffrement par transposition demande de découper le texte clair en blocs de taille identique, la même permutation, est utilisée sur chacun des blocs. Le texte doit éventuellement être complété (procédé de bourrage) pour permettre ce découpage. la clef de chiffrement est la permutation elle-même.
Le nombre de permutations possibles d'une longueur donnée, qui est la factorielle de cette longueur, augmente donc rapidement avec celle-ci. Par exemple un mot de trois lettres ne peut être permuté que dans 6 (=3!) positions différentes. Ainsi "col" ne peut se transformer qu'en "col", "clo", "ocl", "olc", "lco" ou "loc". Lorsque le nombre de lettres croît, le nombre d'arrangements augmente rapidement et il devient plus difficile de retrouver le texte original sans connaître la permutation, et sans aucune connaissance sur le texte clair. Ainsi pour un chiffre par transposition qui utilise des blocs de 20 caractères, il y a 20! possibilités, soit 2 432 902 008 176 640 000 combinaisons.
Cryptanalyse des chiffres de transposition
Les chiffrements par transposition de modifient pas la fréquence des lettres du texte clair, puisque seul leur ordre change. Une analyse des fréquences des lettres d'un texte chiffré permet donc de repérer l'utilisation probable d'un chiffrement par transposition, mais ne permet pas ensuite de décrypter ce texte (contrairement à ce qui se passe pour les chiffrements par substitution). Un chiffrement par transposition ne modifie pas non plus l'indice de coïncidence.
Un chiffrement par transposition ne résiste pas à une attaque à texte clair connu (un couple clair-chiffré de la taille de la permutation utilisée donne immédiatement celle-ci).
Voir aussi
- Portail de la cryptologie
- Cet article contient tout ou une partie d'un document provenant du site Ars Cryptographica. L'auteur autorise Wikipédia à utiliser les textes présents sur son site si la source originale est mentionnée.
Catégorie : Algorithme de cryptographie symétrique
Wikimedia Foundation. 2010.