- Chien rouge de Bavière
-
Chien de rouge de Bavière
Chien de rouge de Bavière Chien de rouge de BavièreCaractéristiques Taille 47-52 cm (mâle), 44-48 cm (femelle). Poil serré, plat Robe Fauve rouge Nomenclature FCI - groupe 6
- section 2
- n°217
- section 2
LE CHIEN DE ROUGE DE BAVIERE (Bayerischer Gebirgsschweisshund):
Il y a environ 160 ans en Allemagne, la plupart des cerfs et des chevreuils étaient chassés sur de grands domaines en haute montagne. La situation évolua vers le milieu du XIXème siècle. On diminua l’étendue des parcelles de chasse. Les chiens courants autochtones de haute montagne (Hochgebirgsbracke), avec lesquels on avait encore pratiqué les grandes chasses aux courants n’avaient plus le droit d’être utilisés. A la fin de ce XIXème siècle, on mit en œuvre une protection intense du cerf. Dans le même temps, on élabora des armes de meilleure qualité et de plus grande portée qui modifièrent complètement la manière de chasser. Dès lors, le recours à un chien de rouge capable de faire du bon travail sur la piste froide d’un gibier blessé devint indispensable. La variété la plus légère du chien de rouge du Hanovre fut tout d’abord utilisée, appréciée par les chasseurs pour son calme et sa sûreté au pistage. Mais ce chien qui souvent n’aimait pas poursuivre, ou poursuivait sans donner de la voie (héritage des limiers) ne convenait pas parfaitement aux conditions difficiles de la chasse en haute montagne. On repensa donc aux chiens de chasse autochtones que l’on utilisait depuis des temps immémoriaux, y compris en tant que chiens de rouge, et on entreprit le croisement dans l’espoir de rassembler les qualités des deux races.
LES PREMIERS ESSAIS DE SELECTION :
Alors qu’en Styrie, Karl Peintinger, un authentique chasseur de haute montagne, croisa sa chienne Hella, un limier de sang de Solling avec son meilleur « chien de Carinthie » (un des vieux Brandelbracke), au même moment, indépendamment de son action, le Baron von Karg-Bebenburg faisait saillir sa chienne, un pur chien courant rouge, par un chien de rouge du Hanovre à robe noire et feu. Sans tenir compte de la loi de Mendel, on crût déjà avoir obtenu un chien de rouge typique pour la haute montagne avec des sujets de la génération F1. Mais avant d’aboutir à l’actuel chien de rouge de Bavière, il restait encore un bout de chemin à parcourir. C’est au Baron von Karg-Bebenburg que revint toutefois l’indiscutable et grand mérite d’avoir créé la base d’élevage de l’actuel chien de rouge de Bavière. Ce chien de rouge de haute montagne de création récente a la conformation légère et élégante du chien courant, avec une tête un peu plus lourde et des oreilles plus larges que les vieux chiens courants de montagne.
Texte Original "Jagd Hunde" 1975 Ed J. Jahr Verlag traduit de l'allemand par R. GILGER " Chiens de Chasse " 1982 Ed. De Vecchi.Source : Club Français du Chien de Rouge du Hanovre et de Bavière.
Liens externes
Club Français du Chien de Rouge du Hanovre et de Bavière [1]
- Portail sur les chiens
- Portail de la zoologie
Catégorie : Race de chien - groupe 6
Wikimedia Foundation. 2010.