- Cheveux de Vénus
-
Nigelle de Damas
Nigelle de DamasNigella damascena Classification classique Règne Plantae Ordre Ranunculales Famille Ranunculaceae Sous-famille Ranunculoideae Tribu Delphinieae Genre Nigella Nom binominal Nigella damascena
L., 1753Capsule de Nigella damascena
Parcourez la biologie sur Wikipédia : La nigelle de Damas (Nigella damascena L. 1753) est une plante annuelle de la famille des Ranunculaceae, de moyenne taille, à feuilles aux segments très fins et aux fleurs bleu très clair, rarement blanchâtres. Elle se développe dans les champs, les terrains vagues et rocailleux, les bords de route. Les graines de la nigelle de Damas -contrairement à celles de la nigelle sativa - seraient toxiques.
On tire de la plante une huile essentielle, riche en alcaloïdes, notamment en Damascenine.
Horticulture
L'espèce est cultivée dans les jardins et plusieurs cultivars ont été développés avec des fleurs de couleur bleue, rose ou blanc, comme 'Albion', 'Blue Midget', 'Cambridge Blue', 'Miss Jekyll', 'Mulberry Rose', 'Oxford Blue' and 'Persian Jewels'.
Espèces proches
La Nigelle des champs (Nigella arvensis L. 1753) dont elle peut se différencier par la présence du groupe de feuilles directement sous le calice de sépales. La nigelle cultivée (Nigella sativa L. 1753), donne une épice connue sous le nom de cumin noir, utilisé en petites quantités car légèrement toxique à forte dose.
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Ranunculaceae | Plante à épice | Huile essentielle
Wikimedia Foundation. 2010.