- Cheval de Koro
-
Poney du Nigeria
Poney du Nigeria Région d’origine Région Nigeria, Mali Caractéristiques Morphologie Poney Taille 1,40m en moyenne Le Poney du Nigeria est une race locale de poney descendante du barbe, également connue sous le nom de Cheval de Koro, elle est présente au Nigeria et au Mali, dans le nord-ouets de l'Afrique. Ce petit cheval polyvalent est utilisé principalement pour le transport. Bien que ces chevaux ne dépassent pas les 1,42m de hauteur, ils ne sont pas considérés comme des poneys, mais plutôt comme de petits chevaux dont ils ont toutes les caractéristiques.
Sommaire
Histoire
Cette race a probablement évolué depuis des centaines d'années à partir des chevaux berbère introduit au Nigeria par des tribus nomades du nord de l'Afrique. Ces chevaux berbère se sont mélangés aux poneys déjà présents dans la région, le climat et l'élevage ont forgé les autres caractéristiques de la race. Dans le sud du Nigeria, le climat est tropical et très humide, tandis que le nord du Nigéria est plutôt sec, avec des paysages désertiques. Pour obtenir une apparence plus uniforme, une reproduction sélective fut mise en place par les agriculteurs du Nigeria, seuls les chevaux ayant le meilleur caractère furent admis à se reproduire . La petite taille, est fréquente chez les chevaux d'élevage où la nourriture disponible est pauvre en éléments nutritifs.
Le cheval nigérian a été exportés vers d'autres pays mais il est rare en dehors du Nigéria. La race a toutefois eu un rôle dans le développement du Poney Mousseye du Cameroun. Aujourd'hui, le cheval du Nigeria est très rare, mais toujours important pour beaucoup de populations nigérianes. Les chevaux sont utilisés principalement pour les courses, mais aussi pour l'équitation.
Description
Le cheval nigérian a de nombreuses similitudes avec le cheval berbère, entre autres choses sa tête avec des caractéristiques similaires. La tête est longue et épaisses, avec un profil droit ou légèrement convexe. L'encolure est courte. Le corps est solide, avec des jambes fortes. Toutes les couleurs de robe sont admises dans la race.
Le cheval du Nigeria est souvent évoqué comme étant un petit cheval, mais il est de la taille d'un poney, environ 140 cm en moyenne. Le cheval nigérian a cependant des caractéristiques semblables à de grands chevaux et son caractère n'est pas celui d'un poney. Beaucoup de chevaux africains sont de petites races, à cause du manque d'aliments nutritifs qui inhibe la croissance des chevaux. Il est difficile de classer ces chevaux. Le cheval nigérian est solide, et se caractérise par un tempérament franc et facile. Il est utilisé pour le bât, le trait léger et sous la selle.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Afrique
Catégories : Poney | Race chevaline originaire d'Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.