- Poney Mousseye
-
Poney Mousseye Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Cameroun Caractéristiques Morphologie poney Taille 1,30 à 1,40m Robe Généralement alezane ou grise modifier Le poney Mousseye, Poney du Cameroun ou Poney de Logone est une race équine de poney de selle léger originaire du Cameroun, traditionnellement élevée par les Musey.
Sommaire
Origine et histoire
L'origine exacte du poney Mousseye n'est pas connue bien que ses caractéristiques physiques soient assez proches de celles du Poney du Nigeria[1]. Ce sont des poneys qui ressemblent physiquement à de petits chevaux proches du Barbe. Le poney Mousseye vit principalement dans une zone située aux alentours de la rivière Logone, réputée pour les mouches tse tse qui véhiculent la maladie du sommeil. Le poney Mousseye semble y avoir développé une résistance particulière là où bien d'autres races y succomberaient. L'isolement géographiquement de la zone d'élevage de ce poney l'a préservé des croisements avec d'autres races[1].
Le cheval chez les Musey
Le poney Mousseye est au centre d'un grand nombre de rituels qui ressemblent aux rites de passage chez les Musey. Il est presque traité comme l'égal d'un homme et ses propriétaires en prennent généralement grand soin, a la mort, il n'est pas rare que les propriétaires d'un Mousseye l'enterrent et le pleurent[2]. Le poney était traditionnellement soigné de manière originale, sans recours à la chirurgie, mais cette pratique est aujourd'hui en recul[2].
Description
Ces poneys sont utilisés pour la selle et différents travaux des champs. En apparence, ils ont une tête grosse et lourde, une encolure courte et le dos long. Les jambes sont courtes mais fortes et la race est réputée pour son endurance. Ce sont des montures faciles, on trouve toutes les couleurs de robes mais plus souvent des chevaux gris ou alezans. Ils mesurent couramment de 1,30 à 1,40m au garrot.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Poney Mousseye » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.