- Chenva Tieu
-
Chenva Tieu
Chenva Tieu, né en 1963 au Cambodge, est un entrepreneur dans les services financiers ainsi que dans la production audiovisuelle.
Sommaire
Parcours
Arrivé en France à l’âge de 12 ans, Chenva Tieu devient entrepreneur après des études à l’Université Paris Dauphine (DESS 203 Marchés Financiers et Marchés des Matières Premières). Il intègre le cabinet de conseil Pricewaterhouse avant de créer en 1991 « Eurotrésorerie Consultants », un cabinet de conseil en gestion de trésorerie destiné aux groupes industriels.
En 1998, il fonde « Franklin Consulting Group », société de conseil spécialisée dans la gestion d’actifs techniques pour le compte d’institutionnels et d’assureurs. En 2000, il crée « Discountis », le premier distributeur électronique de crédit immobilier en France qui sera revendu en 2004. En 2006, il fait l’acquisition de la société « On Line Productions » qui produit le magazine culturel « Metropolis » pour Arte ainsi que des documentaires de prestige comme la série « Mao, une histoire chinoise ».
Engagements
Chenva Tieu est membre du « Groupe des Belles Feuilles » et vice-président de « Jean Monnet Spirit ».
En 2005, il cofonde le « Club XXIe siècle » avec entre autres Hakim El Karoui, qui regroupe l’élite républicaine issue de la diversité et organise en partenariat avec Sciences Po Paris « Les Entretiens de l’Excellence » pour améliorer l’information sur les filières d’excellence auprès des jeunes issus des quartiers défavorisés. En 2008, il regroupe les professionnels du management de la diversité au sein de « l’Association Française des Managers de la Diversité » et lance avec l’Université Paris Dauphine la chaire d’enseignement et de recherche « Management & Diversité » dont il assure la présidence du comité d’orientation.
En 2009 Chenva Tieu s’engage auprès de Valérie Pécresse en vue des élections régionales de 2010 en Ile de France. Il est alors nommé responsable des relations avec les entreprises pendant cette campagne.
Publication
"Manuel de chinoiseries à l’usage de mes amis cartésiens", 2009, éditions Anne Carrière. Dans ce livre, Chenva Tieu revient sur ses racines et confronte mentalité chinoise et manière de pensée occidentale. Il s’attache à démontrer plus précisément que les craintes occidentales à l’égard de la Chine n’ont pas lieu d’être et que les échanges avec ce pays émergents sont sources de richesse.
Distinctions
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.