- Chenal enherbé
-
Un chenal enherbé ("grassed waterway" en anglais; "grasbaan" en néerlandais) consiste en une bande d'herbe de plusieurs mètres ou dizaines de mètres de largeur. Il est généralement installé dans la ligne de fond de vallée (ou thalweg) au sein d'un bassin versant cultivé afin de lutter contre l'érosion. Une étude menée sur un chenal enherbé pendant 8 ans en Bavière a également montré d'autres impact positifs de ce type de dispositif, en matière de biodiversité notamment[1].
Sommaire
Remarque importante
Il convient de ne pas confondre un "chenal enherbé" avec une bande enherbée. Cette dernière est en effet généralement plus étroite (quelques mètres) et est plutôt implantée le long des cours d'eau, ou encore en bordure ou au sein des parcelles agricoles.
Intérêt anti-érosif
Le ruissellement, généré au niveau des terres agricoles pendant un orage ou des pluies hivernales continues, se concentre dans le thalweg où il peut conduire à la formation de rigoles ou même d'une ravine d'érosion.
Les rigoles et les ravines conduisent à la concentration du ruissellement qui se forme par la suite et accélèrent leur acheminement vers l'aval, ce qui peut y aggraver les dégâts occasionnés. Une inondation boueuse peut même en résulter.
Dans ce contexte, un chenal enherbé permet d'accroître la cohésion et la rugosité du sol, et d'empêcher la formation de rigoles et de ravines. Il permet aussi de ralentir l'écoulement de l'eau et sa réinfiltration pendant les longues pluies hivernales. En revanche, son infiltrabilité n'est généralement pas suffisante dans le cas d'orages printaniers ou estivaux. Il peut alors être nécessaire de lui adjoindre d'autres mesures complémentaires, comme l'installation de digues en terre à travers le chenal, pour y retenir temporairement les eaux de ruissellement[2].
Liens externes
- (nl) Agence de bassin versant du Melsterbeek, en Belgique (agence qui a eu un rôle pionnier dans la lutte contre les inondations boueuses en Belgique)
- (en) Thèse de doctorat sur la caractérisation et la lutte contre les inondations boueuses dans la région limoneuse belge
Références
- Fiener P., Auerswald K. (2003). Concept and effects of a multi-purpose grassed waterway. Soil Use and Management 19, 65-72.
- Evrard, O., Vandaele, K., van Wesemael, B., Bielders, C.L (2008). A grassed waterway and earthen dams to control muddy floods from a cultivated catchment of the Belgian loess belt. Geomorphology 100, 419-428.
Wikimedia Foundation. 2010.