- Chen Jitong
-
Chen Jitong 陳季同 (orthographe francisée : Tcheng Ki-tong) (1851 - 1907) est un diplomate chinois auteur de plusieurs ouvrages en français.
Général et lettré de la fin des Qing, Chen Jitong est né à Houguan, appelée aujourd'hui Fuzhou. En 1869 il se lança dans l'étude de la langue française dans l'école attachée au port ouvert de Fuzhou. Il y a comme professeur et se lit d'amitié avec Prosper Giquel[1].
En 1876, il fait partie de l'escorte en Europe de Shen Baozhen. L'année suivant son retour en Chine, il écrit un ouvrage sur ses impressions en Europe. Il devient alors un conseiller important pour la politique extérieure de la dynastie Qing.
Dans les années 1880, il s'établit à Paris en tant que chargé d'affaire de l'Empire de Chine. A cette occasion, il publie plusieurs ouvrages en français devenant le premier auteur chinois francophone et acquiert une certaine notoriété.
Cependant en 1891, il tombe en disgrâce. Après avoir été congédié de toute position officielle, il s'établit à Shanghai. L'éphémère République de Taiwan fera ensuite appel à lui le nommant ministre des relations étrangères pendant les quelques mois de son existence en 1895.
Il est mort à Nankin au mois de mars 1907[2].
Publications
- Tcheng, Ki-tong. Les Chinois peints par eux-mêmes. 3. ed. Paris: Calmann-Lévy, 1884.
- Tcheng, Ki-tong. Le théâtre des Chinois : étude de mœurs comparées. 3. éd. Paris: Calmann Lévy, 1886.
- Tcheng, Ki-tong. Comment on devient Parisien. Le Figaro, 1885[1].
- Tcheng-Ki-Tong. Contes chinois (traduits du Liaozhai zhiyi)[3], Paris, Calmann Lévy, 1889.
- Dans les numéros 70 et 71 du journal Le Petit Français illustré, publié par la Librairie Armand Colin en 1890, Tcheng Ki-tong publie un article en deux parties, intitulé L'écolier chinois
- Tcheng, Ki-tong. Le Roman de l'Homme Jaune, Mœurs chinoises. P., Charpentier, 1891.
Liens externes
- Discours par Chen Jitong : "L’ECONOMIE SOCIALE DE LA CHINE -" Conférence du 12 août 1889 publiée dans les actes du colloque de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences, pp 422
- Biographie en chinois
- Courte biographie en français
Notes et références
- Monde chinois n°11 : Information & désinformation sur la Chine de François Guizot à François Jullien. Cette revue reproduit aussi l'article Comment on devient Parisien. Editorial de René Viénet,
- Larousse mensuel illustré, n° 2, avril 1907, p. 30.
- La réécriture de l’amour charnel dans les premières traductions françaises du Liaozhai zhiyi
Catégories :- Écrivain chinois francophone
- Naissance en 1851
- Décès en 1907
Wikimedia Foundation. 2010.