- Cheminée au bioéthanol
-
Fausse cheminée
Une fausse cheminée est un élément architectural ou de décoration qui ressemble à une cheminée mais qui ne remplit pas de fonctions d'évacuation de gaz ou de fumées toxiques. Leur fonction est généralement purement esthétique, mais peuvent aussi avoir une fonction de chauffage annexe. Il en existe de deux sortes : les cheminées intérieures et les cheminées extérieures.
Sommaire
Cheminées intérieures
Il y en a également plusieurs types.
Cheminée design
La fausse cheminée intérieure, ou cheminée design, qui a simplement l'aspect d'une cheminée, mais est purement décorative, sans foyer ni conduit ; c'est une sorte de décoration murale, dont il existe différents modèles.
Elle est née de la fin de l'utilisation des cheminées et du chauffage au bois puis à charbon. Dans les bâtiments anciens, les conduits existant toujours, il a fallu trouver soit une utilisation au foyer soit une façon de le dissimuler.
Cheminée électrique
La cheminée électrique est un système de chauffage électrique donnant l'illusion de cheminée, avec fausse bûches, fausses flammes.
Foyer au bioéthanol
La « cheminée au bioéthanol », aussi nommée chauffage au bioéthanol, ou foyer à l'éthanol (par la Commission de sécurité des consommateurs), est un appareil de chauffage consommant du bioéthanol. Il s'agit à la fois d'un objet décoratif et d'un chauffage d'appoint dont les éléments essentiels sont un bruleur de bio-éthanol et un réservoir pouvant en contenir de 2,5 à 5 litres. L'appareil ne produit pas de fumée, et n'a donc pas besoin de conduit d'évacuation.
En 2008 la cheminée au bioéthanol a bénéficié d'un véritable engouement, cependant cet appareil présente divers risques tels que des brûlures ou des intoxications au monoxyde de carbone[1] à tel point que l'UFC Que Choisir demande en décembre 2008 leur interdiction jusqu'à ce qu'une norme existe [2]. En France, l'AFNOR prépare une norme NF D 35-386 « Appareils à usage domestique fonctionnant à l'éthanol », qui régira les conditions indispensables de sécurité de ces appareils [3].
Cheminées extérieures
Les fausses cheminées extérieure peuvent être construites en maçonnerie ou autre matériau traditionnellement utilisé pour une cheminée, ou dans des matériaux alternatifs adaptés aux circonstances [4].
Une fausse cheminée extérieure peut avoir une fonction purement esthétique ou répondre à une tradition architecturale [5], ou servir à intégrer architecturalement, en le dissimulant, un appareillage installé sur le toit de l'immeuble. Les appareillages ainsi dissimulés peuvent être des bouches de tuyauterie ou de ventilation, des appareils de climatisation ou des antennes-relais, qu'il s'agisse d'antennes-relais de téléphonie mobile[6] ou autres [7].
Sources
- ↑ Article sur le risque présenté par certaines fausses cheminées au bioéthanol sur Le Point
- ↑ Article sur le site de l'UFC Que Choisir
- ↑ Site de l'AFNOR
- ↑ Lorsque par exemple la fausse cheminée doit dissimuler un appareil radio-électrique sans nuire à la capacité de ce dernier, voir ce site d'une société spécialisée
- ↑ Comme dans certaine tradition architecturale de Beauce (Québec)
- ↑ Voir cet article sur l'intégration des antennes relais sur le site de la Cité des sciences. Cet article de La Dépêche du 1er octobre 2008 montre la construction d'une fausse cheminée pour l'opérateur Orange
- ↑ Voir les engagements de TDF en matière d’intégration des sites radioélectriques dans l'environnement
Catégories : Élément d'architecture | Cheminée | Appareil de chauffage
Wikimedia Foundation. 2010.