- Chemin de Fer du Mont Cenis
-
Chemin de Fer du Mont Cenis
Le Chemin de Fer du Mont Cenis est une voie ferrée située en France de 99 kilomètres de long reliant Chambéry à Modane, près de la frontière Italie. Elle est exploitée par la SNCF et par les Ferrovie dello Stato (chemins de fer italien de Modane à Turin.Les 20 kilomètres reliant Saint-Michel-de-Maurienne au côté nord du Tunnel ferroviaire du Mont-Cenisà Modane ont des rampes maximales de 3 pour cent, pour une moyenne de 2,1 pour cent et un rayon minimum de 350 mètres. La construction de murs de soutènement dans les secteurs sujets aux éboulements et de nombreux tunnels totalisant une longueur de 4624 mètres ont été nécessaire.
La section de 41 kilomètres entre Bardonèche et l'entrée sud du tunnel de Mont-Cenis possède des rampes maximum de 3 pour cent avec une moyenne de 2.05 pour cent et un rayon minimum de 450 mètres. 18 ponts et 26 tunnels avec une longueur totale de 8115 mètres ont été construits sur cette section. L'inauguration a eu lieu en octobre 1871.
Avant la construction du tunnel du Mont-Cenis, un chemin de fer à voie de 1100 mm à rail central de 77 kilomètres avec des rampes de 9 pour cent a été ouvert en Juin 1868, prévu dès l'origine pour être remplacé par le tunnel dès 1871.
En 1925, le chemin de fer entre Modane et Chambéry a été électrifié 1.5 kilovolt continu par troisième rail. C'est la tension la plus élevée jamais utilisée par troisième rail en Europe. En 1976 le troisième rail a été remplacé par un fil aérien.
- Portail du chemin de fer
- Portail de la Savoie
Catégorie : Ligne historique de France
Wikimedia Foundation. 2010.