- Cheju (cheval)
-
Pour l’article homonyme, voir Cheju.
Cheju Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Île de Cheju (Corée du Sud) Caractéristiques Morphologie Poney Taille Environ 1,15 m à 1,30 m Poids Environ 190 kg à 300 kg Robe Généralement alezane, baie ou noire, plus rarement blanc, crème, grise ou pie Autre Utilisation Selle et trait léger modifier Le cheju est une race de poney originaire de l'île du même nom en Corée du Sud.
Sommaire
Histoire
Le poneu Cheju est originaire de Corée, de la province Cheju. L'île de Cheju (Jeju en coréen) est située au sud de la Corée du Sud. Selon le professeur Dominicus C. Choung de la Cheju National University à Cheju City, il n'a pas été fermement établi quand et quelles races de chevaux ont été introduites les premières en Corée, mais on suppose qu'il vient de Chine. D'anciennes archives révèlent que ces chevaux étaient parmi les animaux les plus importants pour l'agriculture et l'armée, de l'époque des tribus (avant J.C.) jusqu'à la dynastie Choson (XIVe et XIXe siècles). Pendant la dynastie Korya (1276-1376), les Mongols gouvernaient Cheju et ont importé leurs chevaux sur l'île. Une archive stipule que 160 chevaux mongols de reproduction ont été apportés depuis la Mongolie et ont été utilisés pour améliorer les poneys natifs. Depuis cette époque, les chevaux élevés sur Cheju ont été exportés en Corée et en Mongolie. Ils ont également été utilisés dans les lignées Mongoles et autres races exotiques. Pendant les dynasties Koryo et Choson, Cheju était une zone de production de chevaux majeure, et25% des habitants de l'île en faisaient leur activité principale. A une époque, il y avait plus de vingt mille poneys sur Cheju, mais ce nombre décrut avec la mécanisation de l'agriculture et des transports, jusqu'à atteindre seulement deux mille cinq cent individus en 1989. La race est à présent en danger d'extinction. Pour la préserver, le gouvernement coréen désigna le poney Cheju comme trésor national n° 347.
Utilisations
Ce poney peut être utilisé pour l'équitation des enfants et était originellement un animal de selle et de trait léger.
Description
Le cheju est un poney très résistant aux variations climatiques, habitué à vivre dans un environnement volcanique avec une nourriture pauvre[1].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail de la Corée
Catégories :- Poney
- Race chevaline originaire d'Asie
- Corée du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.