- Chef De Rayon
-
Chef de rayon
Un chef de rayon est un salarié d'un commerce de détail libre-service ou en vente assistée chargé d'animer une équipe d'employés et/ou de vendeurs, mais parfois il travail seul. Spécialisé dans une famille de produits, il a la charge d'en optimiser les ventes par rapport aux moyens humains (implication dans la gestion des ressources humaines, pouvoir hiérarchique,...), financiers (masse salariale, objectif de marge commerciale, ...), aux actifs (surface commerciale, matériel...) et à l'autonomie commerciale (choix de l'assortiment, promotion commerciale, gestion des commandes, plan d'implantation...) qui lui sont accordés et dont il a la responsabilité.
Un chef de rayon peut être appelé selon les enseignes de commerces de distribution manager, manager métier ou manager rayon.
L'autonomie commerciale pouvant être très variable selon que le commerce soit indépendant, affiliée ou intégrée à un groupement, c'est dans ce dernier type qu'elle est le plus réduit[1].
Le chef de rayon dépend du chef de secteur, de groupe, de département ou même directement du directeur selon l'enseigne et la taille du magasin.
Sommaire
Les tâches qui lui incombent
Le chef de rayon n'est pas toujours un cadre supérieur supervisant des employés libre service qui font le travail manuel à sa place. Souvent, le chef de rayon est seul et doit réaliser certains objectifs :
- passer les commandes en veillant à ne pas avoir de ruptures entre deux commandes et un stock proche de zéro ; il est difficile de prévoir les quantités exactes à commander ;
- la réception des marchandises, tous les jours ou plusieurs fois par semaine suivant le rayon : cela consiste non seulement à descendre des palettes de marchandises d'un camion mais aussi à ranger correctement les palettes et parfois à scanner des codes barres posé sur le film plastique des palettes pour rentrer le nouveau stock dans les données de l'ordinateur (commandes automatiques) ; les emballages (palettes vides, rolls, et casier en plastiques) sont rendus au chauffeur après réception ;
- la mise en rayon, cela lui prend une bonne partie de son temps ;
- le facing avant l'ouverture : il s'agit de rapprocher les produits sur le bord du rayon afin de le ranger et de donner l'impression qu'il est bien rempli ; vingt pour cent de chiffre d'affaire en plus est estimé si le facing est fait avant l'ouverture[réf. nécessaire]
- contrôler les prix, souvent avec un petit appareil portable. Saisie du code barre et du prix qui est parfois sous forme de petit code barre sur l'étiquette de prix, à l'aide du lecteur infrarouge de l'appareil portable ; il faut éviter que le prix affiché soit différent de celui qui passe en caisse ;
- contrôler les dates de péremptions des produits ; un produit périmé doit être retiré des rayons ;
- renseigner les clients ;
- veiller à la sécurité des clients et du personnel sous ses ordres ;
- changer les prix, souvent tous les mois ;
- participer aux inventaires une fois par mois pour les produits frais et deux fois par ans en moyenne pour les autres rayons ;
- ranger et nettoyer la réserve ;
- nettoyer son rayon ;
- trier et empiler les palettes vides sur une hauteur d'au moins treize palettes ;
- contrôler les factures et faire les réclamations qui s'imposent ;
- mettre en place les promotions ;
- commander pour les promotion, ces commandes se font souvent plusieurs mois avant la promotion et il est impossible de recommander pendant la promotion ;
- trier les emballage avant de les jeter...
Personnalités
En 2005 Jean-Luc Springer a été nommé meilleur Chef de Rayon de l'année par le magazine LSA. Son expertise dans le domaine de l'ultra frais et ses résultats exceptionnels lui ont valu cette récompense. Gérard Mulliez a dit de lui : « il est, il a été et il sera le meilleur chef de rayon de France ».
Formation
Le métier est accessible à différents niveaux d'étude et/ou d'expérience selon les enseignes et les besoins en recrutement[2].
En France
Les bac + 2 et les bac + 3 restent privilégiés pour cette fonction.
Le BTS Management des unités commerciales et le DUT Techniques de commercialisation , accessibles après un bac toutes séries, sont particulièrement indiqués. À signaler également au niveau bac + 2 : le réseau des dix-huit écoles du commerce et de la distribution (ECD) dépendant des chambres de commerce et d'industrie.
Dans une petite dizaine d'universités, des enseignes de la grande distribution parrainent une licence pro Eco et gestion mention commerce spé commerce et distribution (Distech) , accessible après un BTS ou un DUT.
Au niveau bac + 4, également à l'université, les MSG (maîtrises de sciences et de gestion ) et les MST (maîtrises de sciences et techniques ) du domaine du commerce constituent des voies d'accès à la profession.
Enfin, les diplômes des écoles de commerce (bac + 4 et bac + 5), les masters professionnels du secteur commercial sont également appréciés.
- BTS MUC (Management des Unités commerciales) + expérience
- DUT Techniques de commercialisation + expérience
- Licence Professionnelle DISTECH en partenariat avec 10 enseignes GSA ou GSS et 15 universités
- Suivant l'enseigne BAC +4 à BAC +5 ou une formation qualifiante de 7 mois dont 3 mois en stage en entreprise
Liens internes
Notes et références
- ↑ Nathalie Tran, une fonction qui cherche encore ses contours, Libre Service Actualités, n°2048, 05/06/2008, p.70
- ↑ Sabine Germain, Les écoles internes ont le vent en poupe, Libre Service Actualités, n°2048, 05/06/2008, p.85
- Portail du travail et des métiers
Catégorie : Métier du commerce
Wikimedia Foundation. 2010.