- Check Ça
-
Check Ça Pays France Langue Française Diffusion Station Fun Radio Création 1997 Disparition 1998 Horaires Dimanche soir
Check ça est une émission radiophonique de la station française Fun Radio.Check Ça est une émission née, à l'origine, de la proposition faite par Antoine « Wave » Garnier, journaliste indépendant aux États-Unis, à Jean Isnard lors d'un voyage à New York en 1995. Un an et demi plus tard, la proposition est acceptée. Fun Radio monte un studio dans une régie parallèle et plusieurs formules sont essayées. Finalement, la plus pertinente est composée de deux DJ’s aux sensibilités différentes (DJ Mosko, DJ Reego), d’un tchatcher (MC Lune), d’un réalisateur rappeur (Mickael Quiroga), et du journaliste spécialisé (Antoine Garnier).
Elle introduit la culture Hip Hop sur l’antenne de Fun Radio. Elle passe d’une heure à deux heures. Cette émission a accueilli la quasi-totalité du rap français de l'époque en freestyle en live ainsi que bon nombre d'artistes américains (LL Cool J, ODB, Fugees, Mobb Deep...)
Elle s’arrête après une saison suite à un audit américain défavorable commandée par le groupe RTL, face à une station qui perd de l’argent.
Aujourd'hui
- DJ Mosko officie en tant que DJ du collectif de rappeurs la Mafia K1fry.
- DJ Reego est resté quelque temps à Fun en tant que technicien avant de se consacrer pleinement à la production (Princess Anies, Rohff, 113...).
- DJ Lune-Didier Clarck, a monté un groupe, La Troupe, qui a été un temps signé sur le label Scorpio Music.
- Michael Quiroga a poursuivi sa carrière d’animateur chez Ado FM, puis France Inter en tant que chroniqueur dans l'émission de Stéphane Bern, avant d’entamer celle d’humoriste.
- Antoine Wave Garnier a créé l’émission Camera Graffiti sur La 5, puis est devenu rédacteur en chef du magazine spécialisé Radikal avant de se lancer dans le monde de l’édition et de sortir des ouvrages Souffle, au cœur de la génération Hip Hop entre New York et Paris. Vol 1& 2, puis Les Suprêmes, La révolution vibracultic (cf. les-supremes.com et souffle2vie.com) sur sa propre boite d’édition tout en continuant la rédaction de chroniques socio-politiques sur différents sites Internet.
Wikimedia Foundation. 2010.