- Chaîne de commandement
-
Dans l'armée, la chaîne de commandement est une « filière bidirectionnelle d'autorité et de reddition de comptes »[1] qui relie un supérieur à ses subalternes. Ces subalternes peuvent soit exécuter l'ordre, soit le transmettre à un échelon plus bas s'ils ne peuvent l'exécuter. Lorsqu'elle est utilisée depuis l'échelon supérieur, elle sert à transmettre les ordres, alors que si elle est utilisée dans le sens inverse, elle sert à la reddition des comptes (par exemple, combien de soldats ont été blessés lors d'une mission).
En général, le personnel militaire donne des ordres aux subalternes directement sous leurs ordres selon la chaîne de commandement et reçoivent directement leurs ordres directement de ceux qui sont à l'échelon immédiatement supérieur. Un soldat, peu importe son rang, qui ne peut exécuter l'ordre et qui demande une dispense à un officier de rang supérieur à celui qui le commande sera probablement discipliné pour ne pas avoir respecté la chaîne de commandement.
Également, la chaîne de commandement interdit à un officier, même de rang supérieur, de donner des ordres à des soldats de rang inférieur qui ne sont pas directement dans sa chaîne de commandement. Par exemple, dans les unités de combat, les officiers responsables sont dans la chaîne de commandement, mais les spécialistes (tels médecins, avocats et aumôniers) n'y appartiennent pas.
Ce terme est aussi utilisé dans le management pour définir une structure semblable.
Références
- La Chaîne de commandement, Défense nationale du Canada. Consulté le 2008-08-20.
Articles connexes
- Jargon militaire
Liens externes
- La Chaîne de commandement, Défense nationale du Canada. Consulté le 2008-08-20.
Catégories :- Jargon militaire
- Glossaire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.