- Chateau de Chevreaux
-
Château de Chevreaux
A une altitude de 473m, accroché à un socle rocheux qui domine la plaine bressane, le château de Chevreaux reste encore très mystérieux sur ses origines et son histoire millénaire.
Histoire
En 974, Manassès III, sire de Coligny, fit don des terres de "Chevrel" et "Chastel" aux moines de Gigny-sur-Suran. Le château est mentionné pour la première fois en 1158 dans une narration des moines de l'Abbaye du Miroir. Il était le siège d'une seigneurie qui appartint successivement à trois familles : les Coligny (de la construction jusqu'en 1332), les Vienne (de 1332 à 1651), puis les Damas.
Un texte de 1628 rapporte "Le château et maison forte de Chevreaux, bien revêtu de tours et muraille en bonne défense, où il y a douze chambres à feu, une chapelle, cuisine, sommellerie, et cinq ou six greniers et belles caves voutées, ensemble des écuries, fours, chambre de boulangerie et beau jardinage".
Le 2 avril 1637, au cours de la guerre de Dix Ans, le duc de Longueville assiège le château, qui est pris, pillé et saccagé de fond en comble ; le donjon qui avait résisté aux coups de canon est détruit à la mine et les fortifications sont démolies.
Depuis 1990, le château bénéficie de chantiers de restauration.
Liens externes
Association de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine architectural. Elle organise des stages et chantiers de jeunes bénévoles.
- Portail des châteaux de France
- Portail de la Franche-Comté
- Portail du département du Jura
Catégories : Château du département du Jura | Histoire de la Franche-Comté
Wikimedia Foundation. 2010.