- Chat sauvage de Nouvelle Espagne
-
Margay
MargayLeopardus wiedii Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Carnivora Sous-ordre Feliformia Famille Felidae Sous-famille Felinae Genre Leopardus Nom binominal Leopardus wiedii
(Schinz, 1821)Statut de conservation IUCN :
Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Le margay, dit aussi chat-tigre, chat sauvage de la Nouvelle Espagne[1], (Leopardus wiedii, anciennement Felis wiedii), est un petit félin se rencontrant dans les forêts tropicales et les milieux broussailleux d'Amérique centrale et du Sud.
Sommaire
Caractéristiques
Le margay pèse de 2 à 4 kg en moyenne. Les mâles mesurent de 50 à 100 cm et leur queue atteint 50 cm. Les femelles n'excèdent pas 60 cm et leur queue mesure en moyenne 40 cm. La longévité de cet animal avoisine celle du chat domestique et atteint 20 ans en captivité. Son pelage court et doux, de couleur brun-jaune, devient blanc sur le ventre, la poitrine et la nuque. Des marques foncées, semblables à celles de l'ocelot, rehaussent le dos et les flancs, tandis que la queue est annelée. Le dessus des oreilles, noir, présente des taches claires.
Le margay est un petit félin (sous-famille des Felinae) : l'os hyoïde constituant l'arc hyoïdien est intégralement ossifié par opposition à celui des grands félins (sous-famille des Pantherinae). Il ne peut pas rugir en le faisant vibrer, mais simplement ronronner de façon continue grâce à la respiration.
L'une de ses caractéristiques physiques particulières réside dans son extrême souplesse, liée intrinsèquement à son comportement arboricole. Par exemple, ses pattes postérieures peuvent pivoter jusqu'à près de 180°, lui permettant de descendre d'un arbre ou d'une branche la tête la première sans bondir.
Un chat arboricole
Secret et fuyant, le margay passe une grande partie de son temps dans les arbres, où il se nourrit d'oiseaux et de lézards. Il attend la nuit pour entreprendre ses expéditions au sol, où il chasse les rongeurs, (comme le rat, la souris ou les écureuils), les jeunes cervidés, les paresseux et les volailles.
Statut et conservation
Le margay est principalement menacé par le braconnage et le trafic de fourrure. Les quelques mesures prises n'ont permis que de réduire le nombre d'individus chassés ou vendus comme animaux de compagnie exotiques, mais le trafic illégal subsiste et de nombreux margays sont encore tués.
Sous-espèces
- Leopardus wiedii cooperi (Goldman, 1943)
- Leopardus wiedii glaucula (Thomas, 1903)
- Leopardus wiedii nicaraguae (J. A. Allen, 1919)
- Leopardus wiedii oaxacensis (Nelson et Goldman, 1931)
- Leopardus wiedii pirrensis (Goldman, 1914)
- Leopardus wiedii salvinia (Pocock, 1941)
- Leopardus wiedii wiedii (Schinz, 1821)
- Leopardus wiedii yucatanica (Nelson et Goldman, 1931)
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence ITIS : Leopardus wiedii (Schinz, 1821) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Leopardus wiedii (en)
- Référence NCBI : Leopardus wiedii (en)
Liens externes
- Référence IUCN : espèce Leopardus wiedii (Schinz, 1821) (en)
- Référence CITES : espèce Leopardus wiedii (Schinz,1821) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
Notes
- Portail des félins
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Quasi menacé | Mammifère (nom vernaculaire) | Leopardus
Wikimedia Foundation. 2010.