- Chartreuse du Val-Saint-Martin de Sélignac
-
Chartreuse de Sélignac
La chartreuse du Val-Saint-Martin de Sélignac est un ancien monastère de chartreux, située dans le vallon de Sélignac, à Simandre-sur-Suran (Ain, France). Elle abrite aujourd'hui quelques laïcs vivant selon l'esprit de saint Bruno, placée sous l'autorité spirituelle du Révérend Père Général de l'ordre des Chartreux.
Sommaire
Architecture
Histoire
La chartreuse a été fondée en 1202, sur des terres données aux chartreux par Hugues de Coligny qui partait en croisade. Elle a abrité des moines chartreux sans interruption jusqu'en 1792, puis fin XIXe siècle, et de 1929 à 2001. En 1810, les très belles stalles de l'église sont transférées dans l'église de Treffort.
En 1903, les moines, expulsés de France, se sont réfugiés à la chartreuse de Saint-Hugues en Angleterre.
En 2001, le chapitre général de l'Ordre des Chartreux a décidé de fermer la maison pour la confier, sous l'autorité de l'Ordre, à un groupe de laïcs.
Voir aussi
Liens externes
- Le site de la maison
- http://www.cine-art-loisir.com : films tournées dans La Chartreuse de Sélignac par Jean Claude Guerguy dans la série de films Relief de France les monastères en 1988 et 1998-2001 avant le départ des moines ; photos de 1988 à 2001 sur le site mentionné.
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
- Portail de l’Ain
Catégories : Abbaye de l'Ain | Chartreuse
Wikimedia Foundation. 2010.