- Charlie Rivel
-
Charlie Rivel (Cubelles, 23 avril 1896 - Sant Pere de Ribes, 26 juillet 1983), connu sous le nom de Josep Andreu i Lasserre en catalan, et José Andreu en espagnol, est un clown espagnol.
Sommaire
Biographie
Il fut un clown internationalement connu dans le monde du cirque. Ses parents, Pedro Pere Andreu Pausas (catalan) et Marie-Louise Lasarre (française) (ballerine), étaient connus dans le milieu du cirque également.
Il débuta à l'âge de 3 ans et avait constitué le groupe Los Rivels avec ses frères Paul-Polo Rivel et René Rivel. C'est l'Allemagne et les pays nordiques qui lui offre ses plus grands succès. Il vécut quelques années dans l'Allemagne nazie, et rentre à Paris en 1944 il où il semble couler des jours heureux, lorsque Grock lui redonne l'envie de revenir sur scène. En 1954 revient en Espagne où il devient une star du "Circo Price" de Madrid. En 1971, il apparut dans le film de Federico Fellini Les Clowns[1].
En 1973, Télé Luxembourg lui demande d'assurer l'entracte, durant le comptage de votes lors du Concours Eurovision de la Chanson 1973.
Charlie disait que chaque homme était un clown, mais seulement un petit nombre avait le courage de le montrer. Il décède en juillet 1983 à Sant Pere de Ribes (en Catalogne), d'une attaque cardiaque.
Anecdote
- La famille de Charlie Rivel souffrait de la faim en Catalogne. Le père décida de passer clandestinement en France pour tenter sa chance à Paris. Pour cela, lors d'une représentation dans un village à la frontière avec la France, la petite troupe joua une ou deux fois et, le lendemain matin en démontant le matériel, ils le rassemblèrent de l'autre côté de la frontière. Ils prirent la direction de Paris le plus naturellement possible, au nez et à la barbe des douaniers. C'est dans cette ville au cirque Lambert que la carrière de Rivel débuta à l'âge de 3 ans[2].
- Charlie Chaplin a vraiment marqué sa carrière. Ils se rencontrèrent lors d'une tournée en Belgique. Quelques années plus tard, Rivel retrouva Charlot sur les écrans qui incarnait un boxeur. Rivel créa alors une parodie de Charlot au trapèze et ce fut la célébrité d'où son prénom de Charlie[2].
- Mais c'est avec un autre numéro avec ses frères que Rivel est parvenu au faîte de sa gloire. Il s'agissait de construire un petit pont humain avec des acrobates jusqu'au moment où l'édifice tombait. Alors, Rivel lançait son leitmotiv devenu légendaire: "Akrobat? Schöön!"[1]
Bibliographie
- Akrobat? Schöön! Méroires parues en 1972.
Références
- Tribune de Genève, 27 juillet 1983
- Tribune de Genève, 18 août 1979
Liens externes
- Charlie Rivel en 1979, il revient sur sa carrière, une archive de la Télévision suisse romande
Catégories :- Clown
- Creu de Sant Jordi
- Naissance en 1896
- Naissance dans la province de Barcelone
- Décès en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.