- Charles « haywire » patoshik
-
Charles « Haywire » Patoshik
Charles Patoshik Personnage de Prison Break Alias « Haywire » (v.o.)
Le disjoncté (v.f.)Décès Chicago (2x16) Genre Masculin Activité(s) Prisonnier (Saison 1)
Fugitif (Saison 2)Caractéristique(s) Psychopathe
Peine à Fox River : 2 condamnations pour meurtre au second degréCréé par Paul Scheuring Interprété par Silas Weir Mitchell Série(s) Prison Break Première apparition Mise à l'épreuve (1x03) Dernière apparition Good Fences (3x04) (hallucination) Saison(s) 1, 2, 3 Le prisonnier Charles « Haywire » Patoshik (« Le disjoncté en version française »), joué par Silas Weir Mitchell, est un personnage fictif du feuilleton télévisé Prison Break.
Sommaire
Préambule
Haywire est un personnage récurrent du feuilleton. Malgré sa nature de psychopathe, qui fait de lui un individu dangereux, c'est l'un des éléments comiques de la série. Il fait une première apparition dans le troisième épisode de la première saison[1] puis dans l'épisode suivant[2], avant de revenir dans les dix-septièmes et dix-huitième épisodes de la première saison[3]. Haywire intervient encore dans les deux derniers épisodes[4] et devient un des "huit de Fox river". De même dans la deuxième saison, Haywire apparaît uniquement dans certains épisodes.
Patoshik a obtenu un doctorat en mathématiques à l'université d'Harvard, il a gagné pendant quatre années des prix en mathématiques. Puis, il a commencé à présenter des signes inquiétants de troubles mentaux. Son équilibre s'est brutalement rompu et dans une crise de folie, il a tué d'un fusil de chasse ses parents. Aucun comportement violent n'avait été détecté chez lui avant ce drame, il a été incapable d'expliquer son geste. Un trouble schizophrène à tendance bipolaire ayant été diagnostiqué chez lui, il a été placé dans la section psychiatrique de la prison de Fox River, où il a obtenu le surnom "Haywire".
Attention: ce qui suit dévoile l'intrigue
Saison 1
Haywire est temporairement le compagnon de cellule de Michael Scofield après que Sucre demande et obtient un changement de cellule. Il explique d'abord à Michael qu'il n'a aucun intérêt à s'évader puis il l'empêche de creuser son trou derrière les toilettes en raison de sa « lésion neuroanatomique affectant son système d'activation réticulaire », ainsi il « ne dort pas ». « Du tout ». Au fur et à mesure, Haywire devient hanté par les tatouages de Michael, se rendant compte qu'ils ne sont pas anodins et qu'ils cachent quelque-chose. Pour protéger son plan Michael se frappe lui-même pour faire accuser Haywire. Celui-ci est donc retransféré dans la section psychiatrique. Bien plus tard, une partie de son tatouage ayant accidentellement été effacée à la suite d'une brûlure, Michael sollicite l'aide d'Haywire pour se remémorer le morceau manquant en se faisant passer pour fou.
Par la suite, Michael est forcé d'inclure Haywire dans l'évasion lorsque celui-ci rejoint l'équipe à l'infirmerie[5]. Il réussit à s'échapper comme les autres en passant au-dessus des barbelés. Néanmoins, les autres évadés parviennent à le semer avec leur fourgon en simulant la perte des clefs. Haywire se réfugie dans le garage d'une habitation voisine et chaparde un vélo et un casque de football américain.
Saison 2
Après avoir gardé un profil bas le lendemain de l'évasion, Haywire réapparaît dans un restaurant rapide à Cedar Grove dans le Wisconsin[6]. Après s'être gorgé de soda et de glace, il est aperçu par de jeunes employés qui paniquent. Il s'enfuit et se réfugie dans une maison en banlieue, où il rencontre une vieille aveugle qui le prend pour son fils "Billy". Après avoir décroché de nouveaux vêtements, Haywire tombe en arrêt devant une peinture représentant un moulin à vent dans une prairie. Fasciné, il demande à la vieille femme où se trouve ce paysage. Elle lui répond « en Hollande », le pays où elle a grandi. Elle saisit alors sa main et se rend compte brusquement qu'il n'est pas "Billy". Effrayée, elle appelle la police pour dénoncer la présence d'un intrus dans sa maison. Haywire s'enfuit très rapidement sans lui faire de mal, mais pas sans dérober la peinture du paysage de Hollande.
Un peu plus tard, Haywire vole une carte et divers autres accessoires dans un magasin de sport[7]. Quand il réalise que le commerçant n'est pas en condition physique de l'attraper, il s'enfuit avec les objets, mais le chien du commerçant lui donne la chasse. Il est sur le point de tuer le chien lorsqu'il parvient à l'apaiser avec de la nourriture. Haywire et le chien finissent par arriver devant le lac Michigan. Son plan est de construire un radeau pour rejoindre la Hollande.
N'ayant pas réussi à naviguer avec son radeau, Haywire décide de chercher plus de bois dans une poubelle[8]. Il rencontre une jeune fille, Sasha, et son petit-ami qui lui demandent d'acheter pour eux de la bière. Il accepte mais refuse la bière en retour car son père buvait. Il sympathise avec Sasha, lui montre son radeau et lui parle de son projet de rejoindre la Hollande. Au cours de leur conversation, il remarque des échymoses sur son poignet. Elle lui avoue que son père boit également. Haywire semble bouleversé par cette découverte. Les deux adolescents le quittent aussitôt. Le soir venu, Haywire qui a suivi Sasha jusqu'à chez elle, frappe violemment son père et le tue.
C'est Bellick, travaillant officieusement pour Mahone et le FBI qui le retrouvera près de son radeau. Une poursuite s'engage et se termine dans un chantier où Haywire, coincé par Bellick, escalade un silo. Bientôt, la police est appelée et la scène attire beaucoup de spectateurs. Mahone, mis au courant par Bellick de l'interpellation, rejoint le lieu où se déroule cette scène assez embarrassante pour sa mission. Ne pouvant exécuter un évadé devant des badauds, il force Patoshik à se suicider en lui faisant croire que c'est la seule solution pour lui d'arrêter toutes ses souffrances. Après une longue chute, Patoshik meurt sur le coup[9]. C'est le troisième des "Huit de Fox River" à mourir.
Saison 3
Il fera une courte apparition dans l'épisode Good Fences en tant qu'hallucination de Mahone qui, en manque de drogue , le verra dans sa cellule à Sona.
Références
Ses répliques
Haywire: What happened to your knee there? (Qu'est-ce qui est arrivé à votre genou?)
Le commerçant: Motorcycle accident. (Un accident de moto.)
Haywire: So, uh... you don't move around too well, then, do you? (Alors... vous ne pouvez pas très bien vous déplacer?)
Le commerçant: Not really. (Pas vraiment, non.)
Haywire: That's good. (Tant mieux.) Et il s'enfuit en courant en volant les objets.
Le commerçant: Hey !
Liens externes
- Portail de la série Prison Break
Catégories : Fou de fiction | Personnage de fiction américain | Suicidaire de fiction | Prisonnier de fiction | Personnage de Prison Break
Wikimedia Foundation. 2010.