- Charles d'Orjo de Marchovelette
-
Avenue Charles d'Orjo de Marchovelette
L'avenue Charles d'Orjo de Marchovelette a pratiquement cessée d'exister.
Ce fut une rue bruxelloise de la commune d'Auderghem qui relia la rue des Trois-Ponts à la rue de la Bifurcation et donc Watermael-Boitsfort. Elle fit environs 500 Mètres de long.
Elle est à présent un simple accès desservant des hangars, donnant sur la rue de la Bifurcation.
Charles d'Orjo de Marchovelette Naissance 14 octobre 1898
Aix-la-Chapelle, AllemagneDécès 19 novembre 1914 (à 16 ans)
hôpital de Dunkerque, FranceOrigine Belgique Allégeance armée belge Arme 1er régiment de Grenadiers Grade soldat Conflits Première Guerre mondiale Faits d’armes blessé au champ d'honneur Famille Il habitait chaussée de Wavre n° 1079 Sommaire
Historique[1]
La rue est mentionnée dans l'Atlas des Communications Vicinales (1843) en tant que n° 22, dénommée Terconiëndreef. Elle menait du chemin des Meuniers au Houtweg, en plein champ des Manœuvres.
Au début du XXe siècle, la drève vit apparaître la ligne de chemin de fer Halle-Vilvoorde (ligne 26). Depuis lors, le chemin aboutit au pont à la station de métro Delta. On présume que sa qualité passa alors de drève à celle d' avenue.
Le nom sera modifié le 12 février 1927 pour rendre hommage à un soldat d'Auderghem, Charles d'Orjo de Marchovelette. Ayant menti sur son âge, Charles s'était engagé à 16 ans comme volontaire dans l'armée belge. Il a été tué lors de la Grande Guerre à 16 ans à peine, alors qu'il avait sauté au dessus des barbelés de la tranchée dans laquelle il se trouvait pour récupérer dans le no man's land un livre qu'un camarade venait d'y jeter.
L'avenue compta jadis une dizaine de maisons dont une seule subsiste encore aujourd'hui.
Descendre aux stations de métro : Delta ou Beaulieu. Notes
Voir aussi
Liens externes
- Portail de Bruxelles
- Portail de la route
Catégorie : Voie bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.